• 2017-05-22 L'ASMR comme support à la méditation et autres pratiques spirituelles

    L'ASMR comme support à la méditation et autres pratiques spirituelles

    L'ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response, est une forme de synesthésie entre le son / la vue, et les sensations tactiles. Elle entraîne des sensations de frissons au niveau de la peau, particulièrement dans le haut du corps (cuir chevelu, épaules, haut du dos). Même si certaines vidéos d'ASMR peuvent ressembler à des vidéos pseudo-érotiques (chuchotements, respirations, bruits de baisers), les sensations d'ASMR ne sont PAS sexuelles.

    Il existe plusieurs grands types de stimuli causant une ASMR :

    - les murmures, peu importe ce qui est dit

    - des sons doux et répétitifs de tâches quotidiennes (faire la vaisselle, plier du linge, brosser les cheveux, tapping, tourner les pages d'un livre…)

    - une vidéo de quelqu'un faisant une tâche répétitive (couper des légumes, nettoyer une surface…)

    - recevoir de l'attention (paroles encourageants, roleplay de soins médicaux ou esthétiques…)

    - réaliser soi-même un stimuli répétitif de la liste ci-dessus

    Combiner plusieurs de ces stimuli peut être efficace : réaliser une tâche répétitive émettant un son répétitif doux, tout en décrivant l'action d'un murmure - ou faire un roleplay de soins impliquant des costumes, accessoires, sons doux, paroles encourageantes murmurées, et description des actions d'une voix murmurée.

    Les chuchotements sont efficaces pour 75% des personnes, les RP de soins esthétiques ou de bien-être le sont pour 70% des personnes, quant aux RP médicaux, ils peuvent, par effet placebo, aider les personnes malades ou en détresse à se sentir mieux.

    Les vidéos / bandes son sont souvent plus efficaces si elles sont enregistrée de manière binauréale (avec deux micros séparés d'une largeur de tête adulte, et alternance de sons entre les deux micros, ce qui donne une bande son stéréo à écouter avec un casque et qui correspond parfaitement à la perception sonore en 3D d'un être humain).

    Ces associations de stimuli peuvent faire plonger dans un état de relaxation profond, voire même dans un état méditatif / de transe (d'où mon petit article). Si vous sélectionnez une vidéo dans une langue que vous ne comprenez pas, cela peut vous aider comme support audio pour vos pratiques spirituelles. Attention à bien vérifier le contenu de la vidéo d'abord, afin de sélectionner ce qui fonctionne le mieux pour vous. Evitez donc par exemple une simulation de dentiste si vous avez la phobie des dentistes et paniquez en entendant un bruit de fraise…

    D'un point de vue de méditation, l'effet peut être comparé à celui produit par exemple par du "bruit blanc".

     

     

    Pour en savoir plus :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_sensory_meridian_response

    http://www.madmoizelle.com/asmr-videos-relaxation-216916

    http://www.topito.com/top-video-asmr-picotement-relaxation

    https://asmruniversity.com


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :