• 2017-07-01 Journée, semaine et mois de fierté thérian et otherkin

    Journée, semaine et mois de fierté thérian et otherkin

    Cet article présente un résumé des discussions autour du premier août et du mois de juillet comme date (ou pas) de « fierté otherkin et thérian ». J'ai bidouillé les sources comme je pouvais.

    Le principe de célébrer l'alter-humanité

    Avoir un jour pour célébrer son identité, c'est une occasion spéciale, c'est un besoin séparé du fait de célébrer l'histoire de la communauté. Mais la communauté a besoin plutôt d'organiser des rencontres privées plutôt que des évènements publiques. En effet, la manière dont les communautés alter-humaines sont reçues par le publique, la manière dont l'image publique des communautés a été distordue, est décevante, et il est préférable de rester dans son coin pour éviter le harcèlement de la part des trolls. Rien que de devoir expliquer que non, les dragonkin ne mangent pas des bijoux, non nous ne sommes pas des hélicoptères, non nous ne prétendons pas subir d'oppression systémique… C'est déjà épuisant. Donc tant que ces trolls n'auront pas disparu, il vaudrait mieux appliquer le « pour vivre heureux vivons cachés ».

    Même d'un point de vue historique, avant toutes ces fausses informations, la communauté n'a jamais pu faire de véritable « coming out » aux yeux du publique. Nous ne sommes pas assez nombreux pour être autre chose qu'une curiosité ponctuelle aux yeux de la majorité. Donc tant que nous n'avons pas une véritable unité et un narratif sérieux et commun, nous ne serons jamais qu'un titre de magasine à sensations.

    Ce qui est le plus important à faire pour le moment, c'est de rassembler le plus d'informations sérieuses possibles. Après tout, le monde parle déjà de nous, autant en prendre notre parti et corriger les informations du mieux que nous pouvons.

    Le but d'un jour de fierté thérian et d'un jour de fierté otherkin serait donc plutôt de célébrer l'histoire de ces communautés, plutôt que de chercher à parader dans la rue ou sur Internet.

    Le choix de la date

    Sur Instagram, des gens affirment que la date de fierté thérian est le 1er août. Cette date n'a aucune signification historique au sein de la communauté. En effet historiquement la date de fierté pour les thérian est le 7 novembre 1993. C'est à cette date que les premiers thérians ont commencé à se séparer des communautés otherkin. Le mot « thérian » est apparu en 1994. Quant au premier Howl (rassemblement de thérians) il a eu lieu aux alentours de la pleine lune de novembre en 1994. Voilà déjà deux dates qui sont plus importantes pour la communauté que le 1er août.

    Pour le mot « otherkin », il est apparu le 9 juillet 1990.

    Ce dont nous n'avons pas besoin

    http://the-stars-within-us.tumblr.com/post/161619815971 (ce post et bien d'autres sur le même blog) cherche à instaurer un « mois de la fierté otherkin » ou un « mois de sensibilité aux otherkin » (otherkin awareness month) ou une « semaine de sensibilité aux otherkin » en juillet, afin de faire écho au mois des fiertés MOGAI. La personne annonce avoir 14 ans sur son blog, ce qui explique qu'elle dise n'importe quoi, mais cela n'excuse pas son comportement.

    Nous n'avons pas besoin de ça.

    1) parce que d'autres dates sont plus historiquement correctes (voir paragraphe précédent)

    2) parce que le mois de fierté MOGAI a commencé avec des émeutes pour protester contre les violences policières MOGAI-phobes, c'est une action politique, ce que la « fierté otherkin » n'est pas

    3) parce que les personnes alter-humaines ne sont PAS :

    • opprimées / privées de leurs droits parce qu'elles sont althu

    • classifiées comme mentalement dérangées par les médecins car elles sont althu

    • torturées afin de les transformer pour qu'elles ne soient plus althu

    • la seule cible des haters et des trolls sur internet

    • souffrantes de leur situation

    Il n'y a donc strictement aucune raison de créer un « mois de la fierté otherkin » ni un « mois de sensibilité otherkin ». Et encore moins de le faire par imitation des communautés MOGAI ou du « awareness month » pour le cancer du sein ou l'autisme.

    Participants à la discussion que je résume : http://elevengrackles.tumblr.com/post/148308574218 ; http://lizardywizard.tumblr.com/post/148332917306 ; http://muninn-the-raven.tumblr.com/post/148358231042 ; http://liongoatsnake.tumblr.com/post/148374843615/august-1st-is-what-day ; http://frameacloud.tumblr.com/post/147145533459

    Autres sources citées par les participants : http://frameacloud.tumblr.com/post/147145533459/otherkin-day ; https://www.instagram.com/p/38UkCyv91q/ ; http://babywerewolfgonemad.tumblr.com/post/121576073391/i-hope-i-can-do-this-therian-therianthropy ; http://frameacloud.tumblr.com/post/147145533459/otherkin-day ; https://muninn-the-raven.tumblr.com/post/147871483717/otherkin-day ; http://houseofchimeras.weebly.com/history-of-the-therian-community—1993.html ; http://houseofchimeras.weebly.com/history-of-the-therian-community—1994.html 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :