• 2018-01-22 Image corporelle et dissonance corporelle

    Image corporelle et dissonance corporelle

    « Body images and body dissonance », version 1.0, created on 2016-12-12 by Orion Scribner :

    Chaque personne a une carte de son corps dans la tête. C'est ce qu'on s'attend à avoir comme corps, et comment on ressent son corps, et comment on perçoit son corps quand on ne le regarde pas. Cette image du corps est ce à quoi le cerveau pense instinctivement quand il pense à la forme du corps, comment il est positionné et comment il bouge. (1) La médecine occidentale comprends que l'image du corps fait partie intégrante du fonctionnement cérébral. Dans la médecine chinoise traditionnelle, et dans d'autres traditions spirituelles / de soins, l'image du corps est interprétée comme l'esprit de la personne, son corps subtil.

    Pour la plupart des personnes, l'image du corps est très similaire à leur corps de chair.

    Néanmoins, pour certaines personnes, l'image du corps ne correspond pas à leur corps de chair. Ce décalage est la dissonance corporelle, ou l'incongruence corporelle. (2)

    Il y a plein de raisons qui vont amener une personne à faire l'expérience de dissonance corporelle. Pour en citer quelques-unes : perdre un membre lors d'un accident ou d'une maladie, avoir un désordre d'intégrité corporelle, être transgenre, faire partie d'un système multiple, ou être otherkin. Toutes les personnes de ces catégories ne font pas systématiquement l'expérience de dissonance corporelle. Peur importe la raison qui fait qu'on ressent de la dissonance corporelle, elles en font l'expérience d'une façon ou d'une autre.

    Les gens avec une dissonance corporelle peuvent le ressentir comme le sentiment qu'une partie manquante de leur corps est là, ou devrait être là, parce qu'elle existe dans leur image corporelle. Ces membres fantômes ou sensations fantômes peuvent sembler être aussi réelles que des sensations charnelles. Comme toutes les autres sensations, ces sensations peuvent apparaître sur les scanners cérébraux. (1) La dissonance corporelle peut aussi s'exprimer comme la sensation qu'une partie du corps physique est absente, ou ne devrait pas être là, et semble être comme une chose non-désirée qui est collée au corps. La conscience de ces dissonances corporelles peut soudain augmenter et sembler plus intense à certains moments qu'à d'autres.

    Il est possible de temporairement changer l'image corporelle de quelqu'un, ce qui est une pratique spirituelle / mentale parfois nommée métamorphose. La métamorphose veut dire qu'une personne sent que son image corporelle a une autre forme que d'habitude. Leur corps charnel ne change pas. Elle peut aussi réfléchir différemment et avoir un point de vue sur le monde différent de d'habitude, ce qui veut dire que c'est un état modifié de la conscience. La métamorphose peut être quelque chose qu'on fait volontairement, ou arriver tout seul sans prévenir. L'effet peut durer jusqu'à quelques heures, voir une journée. L'image corporelle retourne toujours à sa forme par défaut.

    Il est très difficile voire impossible de changer de manière permanente l'image corporelle par défaut. Des médecins ont longtemps essayé de faire ça à-travers tout une variété de traitements, avec seulement du succès à court terme – quand succès il y a eu. Suivant le type de dissonance corporelle qu'a une personne, il peut être conseillé qu'il est plus simple et moins stressant de modifier leur corps pour qu'il ressemble à leur image corporelle plutôt que l'inverse. Même si modifier son corps n'est pas une chose simple à faire, ou exempte de stress.

    Les technologies actuelles n'offrent que des possibilités limitées sur quels types de changements nous pouvons faire à un corps. En conséquence, certaines personnes ne peuvent pas faire grand-chose au sujet de leur dissonance corporelle. Ce genre de personnes a une raison d'être intéressées par et de travailler pour un futur qui aurait la technologie de modifier leur corps exactement comme elles le souhaitent. Le mouvement transhumaniste cherche à améliorer l'humain grâce à des technologies, comme pour des cyborgs. Les transhumanistes disent que nous devrions aussi avoir le droit civil d'effectuer ces changements sur nos corps, ça s'appelle la liberté de morphologie. Ce futur bénéficierait aussi des découverte au sujet de comment l'image corporelle et la dissonance corporelle se forment dans le cerveau, ou, possiblement, dans l'esprit. Des découvertes spirituelles pourraient aussi être utiles. Bonne chance pour que cette révolution cyborg arrive pendant notre génération, et à grande vitesse.

    Notes :

    * en médecine, on utilise ces termes : la carte de la forme du corps est l'image corporelle. Parallèlement, la carte dans le cerveau des mouvements du corps et de la position des membres est le schéma corporel. Néanmoins, de nombreux auteurs utilisent ces deux termes de manière interchangeable, ou pour signifier d'autres choses. J'utilise juste « image corporelle » ici.

    ** La trans-féministe Julia Serano a proposé d'utiliser les termes « dissonance de genre » et « dissonance de corps » (2), en partie pour se rebeller contre la matérialisation des expériences transgenre à-travers des étiquettes comme « dysphorie de genre » (Il y a d'autres arguments pour dire que la « dysphorie » n'est pas le meilleur terme pour décrire cette expérience, mais on sort du cadre de cet article). Le conseiller spirituel Joshua Tenpenny utilise les termes de « incongruence corporelle » et « dissimilarité » (3) pour les mêmes expériences, dans l'article « Congruence corporelle » (que je vous recommande de lire). Ce sont les meilleurs termes que j'ai trouvés pour cette expérience partagée par une grande variété de personnes.

    Sources : http://frameacloud.tumblr.com/post/154392388750/body-images-and-body-dissonance

    (1) le lien de la source est mort

    (2) http://www.juliaserano.com/terminology.html

    (3) https://books.google.fr/books?id=OTpMCgAAQBAJ&pg=PT360&lpg=PT360&dq=joshua+tenpenny+body+congruence&source=bl&ots=bSZ0jrwxf3&sig=D5QGMSrbOBUCrlsTN-h605XtyRE&hl=en&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=joshua%20tenpenny%20body%20congruence&f=false


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :