• 2018-01-29 Le leader charismatique

    Le leader charismatique

    C'est assez dérangeant pour moi de voir la manière fréquente à laquelle une certaine sorte de personne charismatique apparaît dans certains cercles alterhumains ou associés (multiples, tulpamanciens, etc). Iels apparaissent en ligne et sont très actifves, créant beaucoup de choses ou de discussions que d'autres trouvent intéressantes.

    Ensuite iels commencent à construire une sorte de mythologie religieuse. Peut-être que iels sont un-e magicien-ne du chaos ; peut-être qu'iels créent toute une religion dans le fandom de leur choix. Dans tous les cas, cette mythologie commence à déborder dans la réalité. Ce n'est pas juste un livre ou une histoire ; il y a quelque chose de plus profond qui se passe, quelque chose avec une signification cosmique.

    Iels commencent à chercher des fidèles qui ont toujours voulu recevoir leur lettre de Poudlard, rencontrer un homme dans une cabine de téléphone bleue, une armoire magique. Cette personne charismatique DEVIENT alors leur échappatoire du monde physique, aiguillonnant ces désirs vers des hauteurs frénétiques, créant instantanément un lien puissant. Elleux sont les seul-e-s à connaître les Vrais Secrets cachés derrières les médias consommés. Cela donne une nouvelle dimension à la réalité, cela rend le monde magique et lui donne du sens... aussi longtemps qu les fidèles restent auprès de la personne charismatique. Si iels s'éloignent, l'étincelle disparaît.

    En l'absence de réelle affection ou attachement, l'affection et l'attachement envers le fandom – ou la mythologie – suffira. Lea leader charismatique a maintenant des gens sous son contrôle.

    C'est alors que les mondes sur internet et hors internet se mélangent. La personne charismatique commence à rencontrer ses fidèles en personne. Iels peuvent s'installer ensemble. Habituellement il va y avoir une ou deux personnes qui vont créer un lien particulièrement fort, souvent sexuel ou romantique, qui deviennent l'autre moitié de cette « folie à deux » et parfois ne vont jamais en réchapper. D'autres personnes vont être épuisées par ces sauvetages de l'humanité, et guerres dans l'astral ou autre plan qui se déroulent constamment, et seront rejetées lorsqu'elles perdront la foi.

    Aussi inquiétant que cela puisse paraître, c'est quelque chose de plutôt courant. Je [la personne ayant écrit l'article d'origine] vis avec deux colocataires, et nous avons toustes vécu indépendamment des personnes complètement différentes qui faisaient ça, avec différents niveaux de succès. J'ai eu le plus de chance ; le type que j'ai rencontré (Néo de la Matrice) ne m'intéressait pas et nous n'avons jamais vraiment discuté, et je n'ai jamais succombé à son influence. D'autres ont eu moins de chance. Je ne connais pas la majeure partie des personnes qui vont lire ce texte, et je parierais des dollars contre des donuts qu'une grande portion d'entre vous dans les communautés alterhumaines et associées ont rencontré quelqu'un comme ça. Levez la main !

    Source : http://lb-lee.tumblr.com/post/97185253864/the-charismatic-leader


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Baka
    Lundi 12 Février à 21:04
    Je lève la main :)
    2
    Shekan
    Mardi 5 Juin à 13:38

    Je ne fais pas partie de la communauté mais je lève la main aussi. Cela marche dans n'importe quelle communauté où on trouve des personnes jeunes et/ou en situation de faiblesse psychique (dépression, isolement, etc) qui ont un grand besoin de s'éloigner du réel. Et c'est encore plus facile avec celles qui ont un grand besoin de reconnaissance, parce que le simple fait d'être effleuré par leur idole ou maître à penser est vécu comme un accomplissement, une grâce.
    Je connais une personne qui est partie en vrille et est devenue l'un de ces monstres d'ego, flattant les âmes les plus ébréchées pour s'en faire une cour et se servant de celle-ci pour faire pression sur les gens qui oseraient contester sa domination. Je la vois même, de temps en temps, rabaisser l'un de ses sujets plus bas que terre et personne ne semble trouver ça anormal. Le sujet s'excuse d'avoir froissé sa majesté et redouble de dévotion pour se faire de nouveau apprécier.
    C'est assez pitoyable, j'ai envie de toutes mes forces de démystifier cette imposture, mais on ne peut pas sauver les gens contre leur gré. J'espère juste qu'en grandissant (ici il s'agit d'enfants, d'ados et de jeunes adultes, sur Pokébip), ces personnes sortiront de leur attitude servile et ne se feront plus jamais avoir. Je me rassure en me disant qu'il ne s'agit que d'une passade. Si seulement...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :