• 2018-05-21 Otherkin et appropriation culturelle : les animaux-totems

    Otherkin et appropriation culturelle : les animaux-totems

    Ceci est la mise au propre d'une série de posts sur Tumblr, tous disponibles à l'adresse indiquée en bas.

    Historiquement parlant, les communautés otherkin, thérian, et toutes les branches de l'alter-humanité ont commencé par « je suis un elfe » ou « je descend des elfes » et autres variations, elles-mêmes causées par la publication du Seigneur des Anneaux. Tout a découlé de là. D'autres espèces mythologiques ont suivi, puis des loups-garous on est arrivés aux animaux-garous, puis aux animaux tout court, pour finalement inclure les espèces disparues, et des espèces ou personnages de fiction contemporaine. Toute personne affirmant le contraire, nie l'histoire de ces communautés.

    Ainsi, certains « révisionnistes » anti-otherkin, à court d'arguments psychophobes et transphobes, ou pour se dorer le blason, hurlent à l'appropriation culturelle afin de pouvoir pointer du doigt et insulter les personnes otherkin. Certains vont jusqu'à instrumentaliser les « skinwalker » et les animaux-totems des Natifves Amérindians et d'autres minorités culturelles à-travers le monde. Ces personnes prétendent donc qu'être thérian ou otherkin, c'est la même chose que toutes ces croyances différentes issues de cultures différentes et de lieux différents, voire même de périodes historiques différentes.

    Heureusement, sur Tumblr il y a de tout, y compris des personnes qui ont grandi dans ces cultures où les skinwalkers, animaux-totems et autres concepts culturels et spirituels existent et sont originaires. Et ont eu la patience et la bonté d'éduquer les ignorans au sujet de la différence entre les deux.

    Ces personnes affirment, en toute connaissance de cause car elles vivent à l'intersectionnalité de ces cultures soit-disant « appropriées » et des communautés alter-humaines, que les deux sont totalement différentes.

    Par exemple, un totem a quelque chose à voir avec l'héritage familial et l'adoration d'esprits ancestraux, du moins dans les cultures Natives Amérindiennes. Les skinwalkers quant à eux, ne sont pas du tout des humains, au contraire des otherkin / thérian. Ce sont plutôt des monstres ou des cryptides, qui attaquent les humains. Leur rôle culturel ressemble un peu au croquemitaine européen, mais en bien pire. L'association avec les humains et la sorcellerie vient de mauvaises traductions vers l'anglais. Associer les otherkin / thérian avec les skinwalker, c'est chercher à faire croire que les premiers sont aussi mauvais que les seconds.

    D'autres prétendent que l'appropriation se fait sur les Esprits Animaux des Premières Nations amérindiennes. Là encore, ce n'est pas le cas. Ches les peuples Natifs, le sujet des Esprits Animaux est considéré comme « tabou », et il est interdit d'en parler avec les « étrangers » (la limite entre les « proches » et les « étrangers » variant suivant le groupe culturel pris en compte). Un Esprit Animal est à la fois soi-même et une entité séparée, un peu comme les Daemons dans « La Croisée des Mondes » de Pullman. Ces Esprits représentent souvent un soi épuré et divin, et peuvent remplir le rôle de guide dans le monde spirituel. Ce sont aussi d'importants protecteurs, des messagers, nos représentants dans le monde des esprits, et ils nous donnent certains pouvoirs spirituels.

    Suivant les peuples d'origine, les croyances varient entre « tout le monde a un Esprit Animal » et « seules les personnes des Premières Nations ont un Esprit Animal ». Si une personne censée avoir un Esprit Animal n'en a pas, c'est un gros problème. Tandis que d'autres personnes Natives n'ont pas d'Esprit Animal car cela n'a jamais été important pour elles, ou parce qu'elles ont une religion qui n'inclue pas les Esprits Animaux.

    Mais cela n'a absolument rien à voir avec le fait d'être otherkin ! Une personne Native avec un Esprit Animal en témoigne. Quand on a un Esprit Animal, cela va de pair avec des objets rituels comme un sac-médecine rempli de morceaux de corps de l'Esprit Animal (plumes, poils, os...), des rituels de remerciement et d'adoration envers l'Esprit Animal, des prières, et l'Esprit Animal est forcément une créature réelle vivant dans la même zone géographique que la personne. Cela est totalement différent des otherkin, car n'importe quelle espèce, de n'importe quelle zone géographique, même disparue, même fictive, peut être un kintype. De plus, une personne qui a un Esprit Animal de fait pas l'expérience de shifts, au contraire des otherkin. Ce sont vraiment deux concepts totalement différents.

     

    Sources : http://who-is-page.tumblr.com/post/145283173719/otherkin-originated-as-i-was-an-elf-in-a-past - http://who-is-page.tumblr.com/post/144854302039/jerseyfiredragon20-raggedyranger


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :