• A l'intersection de l'autisme et de la transidentité

    Être à la fois transgenre non-binaire et autiste c'est... compliqué.

    Pourquoi c'est compliqué ?

    A cause de la réaction des GENS.

    Je me retrouve ainsi à l'intersection du validisme, de l'autiphobie et de la transphobie / embyphobie.

    Apparemment, si on est à la fois autiste et trans, c'est que la transidentité est un "trouble" causé par l'autisme, pire, la non-binarité "n'existe pas", et donc, il ne faudrait soit-disant PAS faire de transition de genre. Comme si le fait qu'il puisse y avoir un lien entre l'autisme et la transidentité, rendait la transidentité illégitime.

    C'est, bien entendu, du gros bullshit. C'est autant du bullshit que de dire à une femme cisgenre que, si elle veut porter du maquillage, c'est parce qu'elle est une femme, et que donc c'est pathologique pour elle de porter du maquillage.

    L'identité est quelque chose de complexe. Aucun élément identitaire n'existe dans le vide. Tous s'influencent les uns les autres. Toute l'histoire personnelle qu'on vit, influence elle aussi notre identité. Notre identité est protéiforme et en constante évolution.

    Transitionner permet de s'affirmer dans son identité. Et, peu importent les éléments (neurologiques, personnels...) qui ont participé à la transidentité. Elle est là. Lui permettre de s'exprimer, la respecter, améliore la santé mentale et le bien-être au quotidien.

    Oui, y'a des chances pour que ma neurologie autistique (neuroatypie) fasse partie des causes de ma non-binarité. Et après ? Dans tous les cas, je suis trans non-binaire. Alors, autant laisser ma fabuleuse non-binarité s'exprimer et s'épanouir ! Ca ne fait de mal à personne : au contraire, moi, ça me fait du bien !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :