• Dissociation et hallucinations auditives (partenariat)

    Il s'agit d'un résumé détaillé d'un article publié dans le Journal of Traumatic Stress en 2012. L'étude constate que des symptômes psychotiques peuvent apparaître suite à des traumas. Les auteurs cherchent à étudier le lien entre les deux.

    Ils pointent du doigt que les symptômes dissociatifs se retrouvent dans plusieurs troubles comme le TPB ou trouble de la personnalité borderline, la schizophrénie etc. L'étude se concentre sur les délires et les hallucinations.

    Les résultats montrent que c'est en particulier la dépersonnalisation qui agirait comme médiateur entre les traumas et les troubles psychotiques en particulier les hallucinations auditives, même si aucun lien de cause à effet n'a été trouvé. L'étudie a plusieurs limites, par exemple elle tend à sous-estimer l'intensité et la fréquence des traumas.

    Néanmoins il a été mis en lumière que les traumas infantiles sont le point d'origine de la dissociation, des hallucinations et des délires. C'est la dépersonnalisation qui augmente le risque de percevoir certaines pensées, émotions, intrusions traumatiques... comme d'origine externe à soi. L'influence des croyances métacognitives et des dissonances cognitives n'est pas à négliger.

    Article complet : > https://tinyurl.com/2ktej7sw <


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :