• Dissociation structurelle : identité d'origine (partenariat)

    Un des arguments opposés à la TDS est qu'elle empêcherait de conceptualiser une « identité d'origine » ou core dans un cas de TDI. Or dissociation structurelle est un spectre, ce ne sont pas des cases rigides nettement différenciées !

    Dans la dissociation structurelle primaire, la PAN contient la quasi totalité des éléments de la vie de la personne car la PE ne contient que des éléments de survie qui sont limités, de faible complexité. Elle contient peu de souvenirs. La PAN a l'identité la plus élaborée, elle est clairement le « core ».

    Dans la dissociation structurelle secondaire, cela va dépendre du diagnostic posé en fonction des autres symptômes. Dans le TPB (personnalité borderline), le TSPT-c et certains ATDS, le « core » est la PAN. Dans ces types de structure, la PAN rejette les choses qu'elle ne parvient pas à intégrer et qui deviennent des PE. La PAN est le « core ».

    Dans la dissociation structurelle tertiaire il y a plusieurs PAN et plusieurs PE. Dans ces situations, il arrive qu'une PAN développe un sens de l'identité avant que les autres PAN apparaissent, dans ce cas elle est le « core ». Si les différentes PAN se construisent en parallèle, il n'y a pas de « core » car elles sont toutes le « core » en même temps.

    Pour les détails et des exemples : > https://tinyurl.com/bde9vsve <


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :