• Dissociation structurelle : limites du modèle (partenariat)

    La TDS contient des zones de flou et des éléments contradictoires. Les auteurs de cette théorie rappellent souvent que c'est une grille de lecture plutôt que des cases dans lesquelles il faut faire rentrer les patients à tout prix.

    Le problème principal est de comprendre comment la TDSP décrit les troubles DP/DR : formation d'une PE transitoire qui est temporairement dissociée durant la crise. La dissociation temporaire est différente de la dissociation structurelle.

    L'amnésie dissociative est un trouble lié à l'absence d'un élément, avec des souvenirs stockés dans une PE tellement dissociée qu'elle ne parvient pas à faire intrusion.

    Le sens de soi de certaines PE dans les dissociations les plus simples peut être limité, ce ne sont pas nécessairement des alters en tant que tels. Elles restent néanmoins dissociées, comme dans le TPB ou trouble borderline (plusieurs PE avec des styles d'attachement différents qui envahissent tour à tour la PAN).

    Les différences entre la dissociation primaire, secondaire ou tertiaire est une grille simplifiée, beaucoup de personnes présentent une structure hybride. Il n'y a pas non plus de corrélation systématique entre le niveau de dissociation dans la TDS et le diagnostic posé d'après les symptômes exprimés.

    Article complet : > https://tinyurl.com/36db59xv <


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :