• Dissociation structurelle : orientation de la thérapie (partenariat)

    Cet article commence par résumer la TDSP très sommairement, pour permettre de comprendre de quoi on parle dans la suite de l'article sans avoir à lire tous les précédents articles. Ensuite les apports de la théorie en termes de thérapie sont décrits.

    Cette thérapie se fait en trois phases : 1-stabilisation, réduction des symptômes, acquisition de nouvelles compétences ; 2- exploration et traitement des traumas, au rythme du patient, en revenant vers la 1 au besoin ; 3- intégration des expériences, deuil du passé, retour à la « vie normale » (en revenant vers les 1 et 2 au besoin).

    Le but de la thérapie est de soigner et guérir les traumas tout en permettant un fonctionnement optimal au quotidien. La fusion finale des identités ou alters est une option possible mais jamais une obligation.

    L'article développe certains points d'application de la TDSP pour orienter la thérapie : l'adaptation du protocole EMDR – le concept de psychose dissociative – la non-utilisation des concepts de PAN et PE durant la thérapie pour se concentrer plutôt sur les systèmes d'action et les symboles portés par les parts dissociées – idem pour les concepts de dissociation primaire secondaire tertiaire, on se concentre sur les symptômes à la place – la différentiation entre intégration et fusion.

    Article complet : > https://tinyurl.com/nhd5mjf3 <


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :