• Faut assumer !

    CONTENT WARNING mention de violence et de suicide.

    Je crois que les gens ne comprennent pas ce que ça veut dire assumer quelque chose.

    J'ai longtemps entendu les gens me dire "Il faut assumer !" pour signifier "Arrête de te plaindre !" comme par exemple, quand mon chat m'empêche de dormir parce qu'il réclame des câlins. Ou encore, quand je parlais à un (ex) psy des violences conjugales que je vivais et que sa solution était qu'il fallait que j'assume ma vie de couple (en d'autres termes, que j'applique la loi de la soumission conjugale : "Sois belle et tais-toi")

    Plus tard j'ai rencontré des gens qui trouvaient ça "trop génial" que j'assume mon identité de genre comme si javais un vrai choix - alors que c'est un non-choix d'être ouvers sur le sujet : soit se taire et souffrir de dysphorie de genre, de dépression et tout le tsoin-tsoin, soit être "out" et s'exposer à la transphobie avec tout ce que ça implique de dépression, anxiété et tout le tsoin-tsoin. En fait, ça demande de choisir entre mourir par suicide ou meurtre transphobe et dans les deux cas, on meurt jeune.

    D'autres situations dans lesquelles on m'a dit "Tu assumes !" ça a été en me mettant (métaphoriquement) le nez dans ma merde sans me dire comment la ramasser et la nettoyer. Ou encore, m'en coller une histoire de m' "apprendre" à "assumer".

    Ca m'a surtout appris à cacher mes "bêtises" de peur de m'en prendre une, mais bon...

    Donc quand je suis seul' et que je renverse quelque chose, mon cerveau embraye en criant "TU ASSUMES !" et je me retrouve assixe par terre dans ma flaque de thé renversé à faire un meltdown ou un shtudown autistique.

    Alors qu'en réalité, "assumer" veut simplement dire... prendre ses responsabilités, se retrousser les manches, sortir l'huile de coude, et travailler à résoudre le problème.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :