• Genrer les gens au quotidien

    Genrer les gens cela fait référence au genre grammatical et aux pronoms qu'on va utiliser pour parler d'elleux ou pour s'adresser à elleux. C'est important d'arriver à le faire correctement car la langue française est ultra-genrée (même les objets inanimés et les concepts ont un genre grammatical, c'est dire...)

    Dans la vie de tous les jours, quand je vais dans un petit commerce ou que je croise quelqu'un, les gens vont automatiquement en une fraction de seconde décider s'iels vont m'appeler Madame ou Monsieur, et s'y tenir à répétition. On leur a appris que le respect du genre des personnes passe par l'analyse visuelle de leurs caractères sexuels secondaires (taille, largeur des épaules et des hanches, longueur des jambes, tessiture de la voix, pilosité...) afin d'en déduire les caractères sexuels primaires ou organes génitaux externes et se comporter en fonction de ces déductions. C'est une démarche essentialiste.

    Je comprends la bonne volonté derrière cette démarche. Mais en tant que personne trans je me retrouve souvent face à des gens qui perçoivent des "signaux contradictoires" entre mes choix de présentation de genre (vêtements masculins, coiffure masculine, jambes poilues...) et mes caractères sexuels secondaires (proportions du squelette, taille) et décident que, c'est plus respectueux de se baser sur mon corps que sur mes choix sociaux genrés. Donc... Madame.

    La majeure partie du temps, il suffit que je dise "Non c'est Monsieur..." d'un air amusé ou embêté pour que la personne en face s'excuse en bredouillant et se corrige. Mais c'est épuisant de devoir tout. Le. Temps. Corriger les gens.

    La solution ?

    Arrêter de genrer les gens et normaliser le fait d'inclure ses pronoms et/ou son titre civil quand on se présente, y compris quand on est cis.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :