• Introduction aux tapisseries de la Dame à la Licorne

    Introduction aux tapisseries de la Dame à la Licorne

    La série des tapisseries de la Dame à la Licorne a été tissée vers 1500, dans les Flandres. L’année et le lieu exacts sont inconnus, du fait du manque d’archivage. Le commanditaire est un membre de la famille Le Viste, en raison des blasons représentés.

    Ces tapisseries sont tissées de fils de laine et de soie, avec plus de cinq fils de chaîne au cm.

    L’ensemble est composé de six panneaux, représentant les cinq sens et une scène mystérieuse nommée « à mon seul désir ». Elles ont été découvertes en 1841 par Prosper Mérimée, suite à la vente au château où elles se trouvaient, le château de Boussac. Elles sont rapidement entrées dans la légende grâce aux écrits de Georges Sand. Depuis 1882, elles sont exposées à Paris, dans une salle ronde du Musée de Cluny, suite à leur achat par Edmond Du Sommerard.

    Chaque tenture fait environs 3,50 m de côté. Toutes les scènes sont encadrées à gauche par un lion et à droite par une licorne, créatures ici héraldiques servant de supports d’armes. Ceux-ci portent les armoiries de Jean Le Viste, homme puissant proche de Charles VII. On peut aussi voir, en plus de la Dame et de sa servante, quatre arbres, toujours les mêmes, deux grands et deux petits : un oranger, un houx, un chêne, un pin.

    La Dame, sa servante, le lion et la licorne sont assis ou debout sur une île bleue sur fond rouge. La robe de la Dame varie d’une scène à l’autre, de même que l’apparence de la licorne, de la licorne chevaline du Goût à la licorne caprine du Toucher.

    Il n’y a pas de vide dans les tapisseries : toutes la place est occupée par des plantes ou des animaux, sauvages ou non, le tout dans un but esthétique et dans un style très courant à l’époque, dit « mille-fleurs ». 

    ˜Merci à Jacky Lorette pour ses corrections˜

    Sources :

    http://www.licornedecluny.com/docdamlicorn.htm
    http://www.musee-moyenage.fr/pages/page_id18368_u1l2.htm
    http://faidutti.free.fr/licornes/these/these.html
    http://www.france-secret.com/

    Francesca-Yvonne Caroutch. Le Mystère de La Licorne - à la recherche du sens perdu. . 1997.534 pages


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    geneaprof
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 18:39
    merci pour votre article très interessant. Je suis professeur des écoles et je cherchais des informations précises sur ces tapisseries sans tomber dans le cliché des légendes sur les licornes. Ce site est le seul que j'ai trouvé interessant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :