• L'approche matérialiste du genre

    Il y a un truc qui me chiffonne beaucoup c'est les gens qui affirment être "woke" en ayant une approche matérialiste du genre. Pour moi c'est juste un discours transphobe et essentialiste déguisé. En effet :

    •Essentialisme de genre = c'est le corps de la personne qui définit son identité de genre.
    •Matérialisme de genre = le genre dépend du corps physique.

    C'est la même chose avec un autre mot.

    Si les catégories sociales de genre sont un construit social, le genre en tant que identité de genre est un qualia, un ressenti. Aussi, dans une société où les catégories sociales de genre sont strictement la binarité de genre et ne permettent pas de variation ni de neutralité, c'est normal que les gens inventent plein de façons "personnelles" de gérer ça (néo-pronom etc.)

    Ce n'est pas narcissique de revendiquer son individualité, c'est politique avec un enjeu politique divers et varié : remettre en question les catégories sociales, permettre aux gens d'explorer et de questionner leur propre individualité, leur manière de l'exprimer etc.

    On en arrive au fait que la transidentité est multifactorielle : neurologie, psychologie, construction sociale, qualia, individualité etc. C'est loin d'être aussi simple que ce que les transphobes et les matérialistes le disent. Il y a autant de façons et de raisons d'être trans, que de personnes trans. Car ce n'est pas la personne qui définit l'enjeu trans mais l'interaction entre la personne, la société et la transphobie.

    On ne peut pas limiter le genre à des questions matérielles de corps et de présentation de genre : tout le monde a une idée de ce qu'est le genre, qu'on soit cis ou trans ! C'est un discours ressemblant à celui des TERF de dire que, comme chaque personne a sa propre expérience, et sa propre manière de l'envisager, alors ça ne veut "rien dire" donc ça n' "existe pas" et la seule "vérité du genre" c'est le monde physique, matériel... Ce qui est très la cisnormativité, la transphobie et l'embyphobie.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :