• L'hétérosexualité toxique

    Quand je parle de l'hétérosexualité toxique je ne veux PAS dire que "c'est toxique d'être hétéro". Je veux parle des aspects toxiques qui font partie des stéréotypes des couples hétérosexuels.

    Par exemple il est considéré comme normal qu'un homme hétéro déteste sa femme (Alors que détester san conjoins est signe d'une relation toxique) et qu'une femme hétéro soit malheureuse dans son couple (Alors que c'est le signe que la relation est déséquilibrée). Comme c'est considéré normal qu'un homme déteste sa femme et que celle-ci soit malheureuse - c'est vu comme la relation hétéro de base - alors, tout le monde est surpris lorsque madame demande la séparation ou le divorce - monsieur en premier. Ben oui, pourquoi une femme malheureuse chercherait-elle à sortir d'une relation qui la rend malheureuse, quand c'est le propre d'une relation de couple hétéro "normale" que d'avoir un homme qui déteste une femme qui est malheureuse ? C'est forcément qu'elle a un amant (riche) !

    C'est tellement ancré dans la culture qu'on voit ça dans beaucoup de séries télé, c'est même un classique dans les comédies comme les Simpsons.

    J'ai passé 13 ans dans une relation abusive (pré-transition, en tant que "femme" donc) sans comprendre que c'était anormal d'être malheureuxe en couple hétéro. Parce que autour de moi, les gens disaient que si j'étais malheureuxe c'était parce que JE ne faisais pas "assez bien" "lafâm" dans le couple. Lorsque j'en parlais à mon ex, il appliquait les schémas culturels de l'hétérosexualité toxique, considérait que je "faisais la chieuse", puis appliquait la "solution" de m'offrir des trucs chers. Jamais il n'a remis en question les comportements dont je me plaignais parce que, nulle part on ne montre un modèle de couple hétéro où les problèmes sont résolus en modifiant les comportements problématiques. Quand j'ai fini par le quitter, il m'a accusé' de le tromper pour quelqu'un de riche plutôt que de m'écouter et (enfin) se remettre en question.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :