• La chasse au Moyen-Âge

    La chasse au Moyen-Âge

    La chasse avec des chiens dressés était un sport pour les nobles du Moyen-âge. Étaient utilisés le rache, le lévrier et le mastiff.

    La chasse commençait très tôt le matin, quand le limier suivait à l'odeur la trace du gibier jusqu'à son repaire. Le chasseur marquait alors l'endroit et rapportait des crottes de l'animal à l'endroit où le reste de la troupe attend, prenant le petit déjeuner. Une fois tous les limiers de retour, le Meneur de la chasse choisit la cible ; des chasseurs tenant deux chiens en laisse chacun s'éparpillent sur le chemin que la bête prendra pour s'échapper, lui coupant la retraite.

    La corne au côté, le limier débusquait l'animal. Les cors de chasse servaient à communiquer toutes les informations utiles relatives au gibier et à sa poursuite.

    Durant la poursuite, les cerfs utilisaient la traversée d'une rivière pour empêcher les chiens de suivre son odeur. Les chasseurs avaient au côté de grands couteaux s'avérant utiles pour par exemple dépouiller le gibier.

    Les lances à sangliers étaient particulières, avec des barres de part et d'autre de la lame pour empêcher le sanglier de « remonter » le long de la hampe et blesser les chasseurs. Un homme portait tout le long de la chasse des rafraîchissements pour le Meneur tandis que le maître du limier ayant débusqué le gibier se voyait gratifié d'une brassée de bois de chauffage.

    Seul le Meneur de la chasse avait le droit de donner le coup de grâce au gibier, à l'aide d'une longue épée – sauf si la bête était déjà morte sous les traits des chasseurs. Sonnait alors le Grand Halai puis le gibier était départagé suivant des règles strictes. Les chiens recevaient des traitements de faveur à leur retour de la chasse.

     

    Sources :

    http://www.museum.org/explore/Unicorn/unicorn-inside.htm

    http://www.premiumorange.com/tapisseries-licornes/


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :