• La fatigue c'est handicapant

    Le manque d'énergie peut nous handicaper de deux façons différentes : manque d'énergie physique ou manque d'énergie mentale.

    Pour comprendre ça je vais utiliser la métaphore de l'eau. On va dire que l'énergie physique c'est la quantité d'eau qu'il y a et l'énergie mentale c'est la hauteur de laquelle l'eau va tomber.

    Une personne peut être handicapée parce que son corps, son énergie physique, n'est pas au top. C'est comme d'avoir de l'eau qui tombe en gouttes de très haut (la pluie, quoi) : il n'y a pas assez d'eau, d'énergie physique, pour faire tourner la roue d'un moulin.

    Moi j'ai un handicap de fatigabilité mentale : j'ai de l'eau mais elle tombe de très bas, comme un lac ou une rivière paresseuse. Il n'y a pas assez de courant, d'énergie mentale, pour faire tourner la roue d'un moulin.

    Une personne valide va avoir la bonne quantité d'eau qui tombe de la bonne hauteur (la bonne combinaison d'énergie physique et mentale) pour sa vie de tous les jours.

    Certaines personnes disent que "c'est une question de volonté". Or la "volonté" dont elles parlent c'est la même chose que l'énergie mentale ou la hauteur de chute d'eau. On ne peut pas la créer magiquement en claquant des doigts. Oui, j'ai très envie, je veux très fort, faire des choses. Non, je ne peux pas, je n'arrive pas à déclencher l'action, l'étincelle n'est pas là. S'il suffisait de dire "je veux" pour que mon corps fasse, je serais valide et ma vie serait plus simple !

    Certaines maladies mentales comme la dépression, l'anxiété, les insomnies, ou des neuroAtypies comme l'autisme, diminuent l'énergie mentale et on est handicapé par ça. Certaines maladies comme la fibromyalgie ou le SED (Syndrome d'Ehlers-Danlos) diminuent l'énergie physique ce qui est une autre façon d'être handi.

    Alors ce soir c'est soupe instantanée et miettes de thon pour dîner.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :