• Le curieux incident de l'autiphobie dans la nuit

    Ma dernière lecture n'a pour une fois rien à voir avec les licornes.

    Le Curieux Incident du Chien Pendant la Nuit (en VO : The Curious Incident of the Dog in the Night-Time) est un livre acclamé par la critique. C'est un genre de thriller soft dont le personnage principal et narrateur est autiste.

    Et c'est là que le bât blesse.

    En dehors de son scénario intelligent et original, ce livre est une purge !

    C'est l'autisme vu par les neurotypiques écrit par un neurotypique pour des neurotypiques. C'est à dire que l'autiste est décrit comme un ordinateur psychopathe sans émotion, que les meltdown sont décrits comme des caprices ou des problèmes strictement de comportement (alors que c'est un effondrement émotionnel épuisant et incontrôlable ) que les problèmes de propreté (énurésie) sont décrits comme un refus d'aller aux toilettes...

    Bref les comportements autistiques sont dans ce livre délibérés et presque calculés par un être sans âme ni émotions qui ne réagit même pas à l'annonce de la mort de sa mère. On est à l'opposé de la réalité de l'autisme hypersensible aux émotions violentes et difficiles à gérer.

    Vous voulez un bon livre ? Lisez mon essai "La Quête de la Licorne" aux éditions Amalthée, disponible en ebook ! C'est du garanti 100% représentatif de ce qu'est l'autisme ou du moins, de ce que fait une personne autiste quand on la laisse s'amuser avec un intérêt spécifique.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :