• Le passing de genre

    Le passing c'est, le genre social que les gens s'imaginent qu'on est en nous regardant. Il dépend de plein de paramètres : maquillage, coiffure, vêtements, morphologie, pilosité, musculature, comportement, voix, maniérismes...

    Mais le passing dépend surtout de la personne qui nous regarde, de son éducation, de sa culture, de sa sensibilité aux questions queer ou trans etc. Et souvent le passing implique d'avoir l'air cisgenre binaire.

    On peut donc faire tous les efforts du monde, si un tout petit détail fait qu'on a l'air un tout petit peu queer, notre passing peut s'effondrer. Ce qui nous rend vulnérable aux attaques transphobes / queerphobes.

    D'une certaine façon, la notion même de passing est en elle-même transphobe puisqu'il s'agit de faire rentrer les gens dans un moule unique de conformité à ce que la société considère comme les seuls corps acceptables à savoir : pas intersexe et pas trans, et 100% conforme aux stéréotypes de genre.

    C'est une question difficile car certaines personnes se sentent bien quand leur passing est "bon" tandis que d'autres se sentent anxieuses à l'idée de devoir se forcer à correspondre à un modèle unique sous peine de subir des discrimination.

    Il n'y a pas de réponse unique au problème posé par le côté transphobe de la notion même de passing.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :