• Le "transsexualisme"...

    Le transsexualisme ou transsexualité est un ancien mot issue de la psychiatrie, pathologisant, déshumanisant et transphobe afin de désigner une catégorie spécifique de personnes en se basant uniquement sur leur comportement.

    De même qu'une personne homosexuelle était une personne "ayant des rapports sexuels avec une personne de même sexe" (et osef du spectre d'attraction), une personne transsexuelle avait le comportement social et sexuel "d'une personne de l'autre sexe". En d'autres termes : c'était un travesti homosexuel.

    On parlait donc d'UN transsexuel pour une personne assignée garçon à la naissance, mais qui s'habille en femme, se comporte comme une femme, a un genre social féminin, et couche avec des hommes. En d'autres termes : une FEMME transgenre hétéro.

    Inversement, UNE transsexuelle désignait un HOMME transgenre hétéro.

    La transphobie, l'essentialisme de genre, la cisnormativité et l'hétéronormativité de la société ne permettaient pas l'existence de personnes avec un genre différent de celui assigné à la naissance. Se comporter hors de ces cases était vu comme une pathologie : l'homosexualité en faisait partie, mais également, toute présentation de genre en-dehors des stéréotypes binaires : personnes transgenre mais aussi femmes butch, hommes femboy, et j'en passe, étaient donc accusées de travestissement et considérées comme ayant une maladie mentale.

    La société permettait une diversité de comportements pathologique au sein d'un même corps (qui devait correspondre à une binarité de sexe) - actuellement les avancées en Sciences sociales montrent qu'il y a au contraire, tout un spectre de corps possibles pour une même identité - et que d'ailleurs les identités et attractions possibles sont loin d'être binaires !

    Mais les mots perdurent et on appelle aujourd'hui "transsexuel" une personne transgenre ayant fait une chirurgie génitale de confirmation de genre... L'essentialisme a la vie dure !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :