• Lecture : Le carnet du cringe

    Des fois je prends des livres en boîte à livres et j'ai des bonnes surprises et des fois, des mauvaises. Le carnet de Théo de Eléonore Cannone est une des mauvaises surprises.

    1) Transphobie intériorisée. Théo est un mec sur la couverture, il déteste les trucs de fille, pleure quand on lui met une robe, est appelé "tapette", mais se genre au féminin tout du long. Aucune discussion de transidentité. Invisibilisation et déni, ou queerbaiting ?

    2) Maltraitance animale. Le chat de Théo est diagnostiqué dépressif parce qu'il se purge (normal pour un chat), Théo le "soigne" en lui donnant du lait, des sardines à l'huile et une part de galette des rois - le chat recrache la fève après. C'est quoi le but, empoisonner le chat ?

    3) Grooming pédophile. Théo engage une relation de "rendez-vous clandestins" avec un vieux stalker qui lui envoie des SMS à 2h du matin. Le vieux a ramassé Théo au sortir de chez sa psy (# prédateur), ne lui dit rien sur lui et veut tout savoir sur Théo. Théo lui court après et cherche à lui faire plaisir. Théo dit à ses parents qu'il va chez sa psy et à la place va voir le vieux. Il commande les mêmes boissons que le vieux pour lui faire plaisir.

    4) TCA, anorexie et pro-ana. Théo donne des "astuces" pour sauter les repas sans que les adultes remarquent quoi que ce soit.

    5) Appropriation culturelle, racisme. On dirait une caricature de manga de collégien qui se passerait à Paris. Tellement de vocabulaire japonais sorti de son contexte que c'est cringe. Aucune explication dans le texte, juste un ptit glossaire à la fin.

    6) Inceste (?), grooming, agression sur mineur. Le résumé du tome 2 indique que Théo, 14 ans, sort avec Sin, 18 ans (!!!) et que Sin ressemble au frère de Théo.

    J'ai abandonné au milieu du tome 1.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :