• Les routines autistiques

    Quand une personne autiste parle de routine à une personne neurotypique, la personne NT s'imagine qu'il s'agit d'une vie réglée comme du papier à musique. 8h lever, 8h30 café...

    La routine autiste n'a absolument rien à voir avec un emploi du temps strict !

    REVELATION !

    La routine autistique, c'est un enchaînement d'événements. Peu importe quand ils se produisent, du moment où ils se produisent dans le bon ordre. C'est, passer toujours par le même trajet quand on se promène. S'habiller toujours de la même façon : d'abord la chaussette gauche, ensuite la droite.

    La routine autistique ne supporte pas très bien les événements exceptionnels comme Noël ou Nouvel An puisque les choses ne se passent pas comme d'habitude : pas les mêmes personnes, pas les mêmes vêtements, la même nourriture, le même décor, les mêmes activités... Et donc cette année, je n'ai absolument RIEN fait de "spécial" pour les fêtes de fin d'année. (à part une commande habituelle à mon fast food habituel, histoire de faire quelque chose d'habituel mais dans la catégorie "spéciale")

    De la même façon, j'ai tellement l'habitude d'avoir des questions et remarques validistes, autiphobes, transphobes dès que je vais quelque part pour avoir des services à la personne (coiffeur, médecin, centre esthétique...) que, lorsque je tombe par hasard sur une personne inclusive et queer-friendly ou autisme-friendly, je bug. Ecran bleu. Je ne sais plus quoi faire, comment réagir, de quoi parler. La personne quitte le script auquel je suis habitué', et je tombe dans une interaction sociale à laquelle je ne suis pas préparé'. Et c'est angoissant.

    Moins angoissant que les attaques -phobes, mais angoissant par le côté "nouveauté".

    Résolution pour 2021 : avoir des "scripts sociaux" préparés au cas où la personne en face est ouverte d'esprit.

    Bananier et pommes sautées !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :