• Les Trigger Warning : Quand l'esprit fait des allergies...

    Notre corps fait face à toutes sortes de dangers au quotidien. Notre système immunitaire apprend à reconnaître ces dangers et à les combattre efficacement. Mais des fois il en fait trop et on a des allergies ou des maladies auto-immunes.

    L'esprit c'est pareil. Quand tout va bien on fait face au stress de manière constructive. Quand le stress est trop intense pour nos capacités, la mémoire classique s'arrête et à la place notre esprit fait un copier-coller de l'événement stressant et de son contexte. Ce copier-coller peut être plus ou moins découpé : soit découpé temporellement (les différentes étapes de l'événement sont enregistrées à part les unes des autres), soit découpé en parallèle (le son, l'image, les sensations corporelles, les émotions.... sont enregistrées à part les unes des autres).

    L'événement stressant est alors nommé un trauma à cause des conséquences que ça a sur notre esprit - rien à voir avec la nature objective de l'événement ! Et le phénomène du copié-collé de l'événement est nommé Syndrome de Stress Post Traumatique ou SSPT (on peut aussi parler d’État de Stress Post Traumatique ou ESPT)

    Le but est de le reconnaître quand l'événement se reproduit afin de réagir super vite pour se protéger, le fuir, le combattre, faire le mort en attendant que ça passe... Un peu comme notre système immunitaire apprend à reconnaître un microbe pour le combattre.

    Et des fois ça déraille : on réagit même sans danger réel. On fait comme une allergie mais psychologique.

    Les éléments auxquels on est "allergique" s'appellent des trigger ou déclencheur. Comme pour les allergies alimentaires, certains sont plus courants que d'autres. Et comme pour les allergies alimentaires, ça peut être bien de prendre l'habitude de prévenir quand on en trouve quelque part.

    C'est ça, les Trigger Warning ou TW (on parle aussi de Content Warning pour les sujets sensibles mais pas nécessairement trop lourds). Des notifications de possibles allergènes, mais pour l'esprit.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :