• Outils de thérapie : l'ancrage 2/4 (partenariat)

    Les techniques d'ancrage peuvent être utilisées pour gérer les émotions. En effet dans les troubles dissociatifs les émotions vont être tantôt anesthésiées tantôt surbmergeantes – parfois le phénomène « clignotte » et on passe de tout à rien d'un instant à l'autre, ce qui est épuisant et peut à terme causer une forme de trauma.

    L'article explique les bases pour gérer les émotions et détaille certaines d'entre elles.

    • La colère sert à repérer le danger. Son absence constante comme sa présence constante sont problématiques : la colère doit être dosée pour être efficace dans son rôle de protection.
    • La honte et la culpabilité servent à fuir la réalité de l'impuissance de la victime, elles sont symptomatiques d'un manque de sécurité interne.
    • La phobie de l'attachement et de sa perte sont elles aussi gérées en augmentant l'ancrage au présent et à la sécurité.
    • L'autodestruction et l'autosabotage ont pour but de résoudre des problèmes d'une façon rapide et peu coûteuse en énergie pour le cerveau, malheureusement le résultat est maladapté. L'ancrage aide à rassembler les ressources internes pour trouver des solutions plus efficaces mais plus coûteuses en énergie.

     

    Article complet : > https://tinyurl.com/2pk2tmdn <


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :