• Outils de thérapie : self-mirroring therapy (partenariat)

    Il s'agit d'un résumé d'article à destination des professionnels de santé ayant une formation et de l'expérience dans la psychothérapie et les troubles dissociatifs. Ce n'est pas un outil d'apprentissage de la Self Mirroring Therapy (SMT).

    La SMT utilise les propriétés des neurones mirois qui produisent une hallucination de ce qu'on perçoit de la personne observée (émotions, sensations corporelles...). Ici le but est d'observer les réactions corporelles face à un souvenir de trauma en regardant des vidéos de soi-même.

    Le patient était en hypoactivation, c'est-à-dire qu'il sous-réagissait à cause de la dissociation. La SMT a permis d'augmenter sa réactivité émotionnelle et de diminuer sa dissociation. Néanmoins des recherches plus approfondies sont nécessaires concernant son application aux troubles dissociatifs : suivant les patients la vidéo peut être un trigger négatif, causer des switch ou de la dépersonnalisation. Les mécanismes qui font que la SMT fonctionne sont encore mal compris.

    Article complet : > https://tinyurl.com/5xb2fkvr <

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :