• Sais-tu pourquoi j'aime pas ce livre ?

    Je n'ai pas du tout aimé le livre "Sais-tu pourquoi je saute ?" qui est pourtant acclamé comme un excellent livre sur l'autisme écrit par un autiste de 13 ans. C'est très très cringe ...

    Imaginez un enfant autiste de 13 ans qui grandit dans une société validiste qui lui cause de l'anxiété, un stress post-traumatique, de la dépression... En plus de ça, cet enfant est aussi aphasique dyspraxique dysorthographique et fait de l'echolalie . Il se trouve qu'il aime aussi les maths, la danse, les ballades en forêt, la lecture, le chant.

    Le livre est une interview dans laquelle on lui pose des questions comme "pourquoi tu es dyspraxique ?" "pourquoi tu es anxieux ?" "c'est quoi les flash-backs autistiques ?" (SSPT) "pourquoi tu es hyper sensible au toucher ?" "pourquoi les autistes sont tristes ?" (dépression) "pourquoi les autistes aiment les maths ?" "pourquoi les autistes peuvent pas parler ?" (aphasie) "pourquoi les autistes aiment la nature ?" (pourquoi pas ?) "pourquoi les autistes ont des TOCs ?" (troubles anxieux)

    Comme les gens autour de lui attribuent, par autiphobie, tous ses handicaps et toutes ses particularités personnelles, au fait d'être autiste (Après tout, l'autisme est une tragédie lourde, tous les autistes sont pareil...), l'enfant a intégré ces discours et les répète docilement, répondant "j'aime les maths parce que tous les autistes aiment les maths" "j'aimerais être guéri de mon autisme pour pouvoir parler" (alors que c'est l'aphasie)"s'il vous plaît, ne me grondez pas parce que je n'y arrive pas parce que je suis autiste" (maltraitances validistes des enfants handicapés) "tous les autistes sont comme moi et pensent que..." (le mythe du copié-collé)

    Rajoutez 20 pages (1/4 du texte du livre) d'introduction parlant de "pathologie de l'autisme" de la tragédie d'être "atteint d'autisme" et qu'il faut "soigner l'autisme" et vous avez un best-seller.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :