• TDI kézaco ? TDI et ATDS-1 dans le DSM (partenariat)

    Cet article compare les diagnostics de TDI et d'ATDS-1 dans le DSM-V-TR. Dans ce manuel, les deux catégories diagnostiques ne sont pas très bien différenciées. Pour les comprendre il est intéressant de remonter l'historique de la description des troubles dissociatifs dans ce manuel. Ainsi, plusieurs critères vont permettre de choisir de classer l'état d'un individu à un moment donné, dans une catégorie ou dans l'autre.

    1- l'intensité de la différenciation entre les identités : on diagnostique plutôt un TDI quand les alters sont très différents dans leur élaboration, manière de penser, ressentis. On diagnostique plutôt un ATDS-1 quand les identités sont « plusieurs versions de soi ».

    2- l'intensité et la fréquence des amnésies : si elles sont très significatives et impactantes, qu'elles sont fréquentes lors des switchs, qu'elles masquent une grande partie des traumas, on va plutôt diagnostiquer un TDI. Si elles n'empêchent pas de percevoir la vie comme une ligne continue malgré les « trous » on diagnostique plutôt un ATDS-1.

    Attention de garder en mémoire qu'il n'y a pas de limite nette entre les deux mais plutôt un continuum, le diagnostic final dépend de l'appréciation par la personne qui réalise le diagnostic. Ce diagnostic n'est jamais en corrélation avec le niveau de handicap ou la rapidité du traitement. D'ailleurs, la thérapie est la même. Le diagnostic indique seulement l'intensité des symptômes au moment de l'évaluation.

    Article complet : > https://tinyurl.com/34mfzz7c <


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :