• Théorie de l'attachement : 2/15 définitions (partenariat)

    La théorie de l'attachement décrit des comportements ayant pour but la survie en faisant se rapprocher les donneurs de soins. Chez le bébé les comportements sont limités à pleurer et crier pour appeler à l'aide jusqu'à ce que les donneurs de soins le fassent se sentir en sécurité. Avec l'autonomisation, les systèmes de défense fuite / combat / figement / soumission se mettent en place et s'activent avant l'attachement (l'appel à l'aide).

    La mode d'attachement va influencer la manière dont l'enfant va se comporter lors de son exploration du monde qui l'entoure. Plus l'attachement est sécure plus l'enfant explore loin et longtemps.

    Les réponses de l'entourage créent des « modèles internes opérants » par lesquels l'enfant apprend à anticiper le comportement des donneurs de soins en fonction de la situation. Quand l'attachement est insécure les MIO aboutissent à des représentations négatives de soi et du monde.

    Les enfants neuratypiques (autiste TDAH DYS etc) ont plus de mal à construire un attachement sécure et demandent plus de patience et de soins.

    Article complet : > https://tinyurl.com/w8un4fka <


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :