• Transitionner

    Les aspects sociaux

    Qu'on soit un homme transgenre, une personne trans-masculine non-binaire, une personne trans-féminine non-binaire ou une femme transgenre, dans tous les cas il y a des implications sociales.

    Cela peut passer par le fait de changer de pronom (il/lui, elle, iel/ellui sont les trois plus courants) et d'accords grammaticaux.

    Cela peut passer par le fait de changer de prénom.

    Cela peut passer par le fait de changer son comportement pour mieux coller aux stéréotypes de son vrai genre.

    Cela peut passer par des piercings, coiffure, maquillage, tatouage... Qui correspondent aux stéréotypes de son vrai genre.

    Cela peut passer par le fait de s'adonner à un hobby, loisir, sport qui est vu comme socialement genré.

    Cela peut passer par le fait de changer sa garde-robe.

    Cela peut passer par tout ce qui vous aide à mieux exprimer socialement votre genre véritable.

    L'avantage des aspects sociaux c'est qu'on peut les essayer à l'envie très facilement jusqu'à trouver ce qui nous fait tilt. Comme le prénom par exemple, on peut demander à son cercle social d'en essayer un nouveau chaque semaine avant de faire son choix pour sélectionner celui qui fait battre notre cœur et de le changer sur les papiers administratifs, passeport, carte d'identité etc.

    L'état civil  (en France, les deux seuls possibles sont Monsieur et Madame) c'est encore très compliqué et la galère, et ça demande quasi systématiquement d'avoir fait des choix médicaux irréversibles pour être accordé (NOTE : apparemment ça a changé et désormais peut se faire plus facilement). C'est très critiqué et critiquable et à mon avis on devrait pouvoir faire ça en mairie sur simple déclaration en plus d'avoir une possibilité non-binaire. Parce que au final c'est juste un titre et nous empêcher de le faire ça complique la vie de tout le monde.

    Ben oui imaginez à la poste vous voyez quelqu'un arriver avec une barbe et une voix rauque qui demande un colis pour Madame Amal... Vous faites comment ? Alors que s'il suffit de vérifier juste le nom et la pièce d'identité c'est beaucoup plus simple pour distribuer les colis.

    Les accessoires

    Différents accessoires peuvent être utiles aux personnes transgenre, femmes, hommes ou non-binaires... Mais ils peuvent aussi être utiles pour faire du cosplay ou du drag (dragking/dragqueen) ! (Sauf la partie -18 à la fin, ça n'intéressera sans doute pas les cosplayeurs...)

    Changer sa taille :
    • talonnettes à insérer dans les chaussures pour gagner quelques cm de haut

    Changer sa coiffure
    • perruques
    • extensions de cheveux

    Changer sa poitrine
    • applatir : binder Attention c'est un peu technique renseignez vous sur la manière de bien placer tout ça et le niveau de serrage ! Risque de blessures si vous faites n'importe comment ! Pas de sport en binder !
    • rembourrer : prothèse ou soutien-gorge rembourré

    La taille
    • affiner : corset. Attention à bien l'ajuster, ne pas porter à même la peau, laissez vous respirer !

    Les hanches
    • diminuer : binder long (risque que le binder roule et remonte...)
    • augmenter : rembourrage, prothèses

    Pubis
    • diminuer : bandes médicales adhésives pour tenir les choses en place après avoir "tuck-é" Renseignez vous sur les techniques pour éviter les blessures !
    • augmenter : packer (prothèse) ; existe en version pisse-debout inclus dans le packer, version apparence réaliste ou simple coussin de rembourrage (chaussettes...). Se porte à même la peau, dans une pochette cousue au sous vêtement, ou dans une pochette épinglée type joey ou dans un harnais

    (-18) ci après

    Ajouter un pénis :
    • packer 3 en 1 qui fait pisse-debout et contient une tige pour maintenir en position d'érection
    • gode-ceinture et ses variantes

    Ajouter un vagin :
    • culotte avec vulve et vagin en silicone

    Autres toys spécialisés :
    • certaines boutiques proposent des manchons adaptés aux micropénis et dicklit (clitoris hypertrophié) pour permettre des sensations de pénétrer quelqu'un malgré la petite taille de l'organe

    Fin du (-18)

    Voilà c'est une liste non-exhaustive bien entendu. J'ai essayé de rester lea plus généraliste possible et de couvrir le plus de choses possibles. 

    Les interventions médicales

    Et voici la dernière partie de cette information à propos de la transition de genre ! Vous noterez au passage que les personnes cis peuvent elles aussi avoir besoin ou envie des mêmes interventions.

    HORMONES
    • féminisantes : pour personne trans qui souhaite féminiser son corps (seins, fesses, hanches, moins de poils...) Ou pour femme cis en cas de ovaires polykystiques, ménopause, perte des ovaires, insuffisance hormonale...
    • masculinisantes : pour personne trans qui souhaite masculiniser son corps (voix grave, muscles, plus de poils...) Ou pour homme cis lors de l'andropause, perte des testicules, insuffisance hormonale, perte de la libido...

    CHIRURGIE
    • poitrine : pour la diminuer, l'enlever complètement ou l'augmenter. Les personnes cis peuvent y faire appel pour des raisons esthétiques (préférences, gynécomastie...) ou médicales (cancer, problèmes de dos...)
    • vaginoplastie et vulvoplastie : pour façonner un vagin et une vulve. Demande de l'entretien. Est utile pour les personnes cis qui ont perdu une partie de leurs organes suite à un cancer, une blessure, ou chez qui ça ne s'est pas entièrement formé (intersexuation par exemple) (attention chez les intersexes pratiquer cette chirurgie sur une personne mineure est très critiqué par les personnes intersexes voire est considéré comme de la mutilation).
    • phalloplastie et scrotoplastie : pour façonner un pénis et un scrotum. Peut faire appel à différentes sortes de prothèses. Est utilisé par les personnes cis en cas de perte suite à une maladie ou blessure. Même remarque que précédemment pour les intersexes.
    • métoidioplastie : réutilise des tissus érectiles préexistants pour former un pénis. Voir aussi remarques précédentes.

    STÉRILISATION
    Bizarrement le seul truc pour lequel c'est plus facile d'y avoir accès quand on est trans que quand on est cis...

    Suivant les chirurgies choisies il va être possible ou pas de conserver tout ou une partie des organes en place. En cas d'appareil interne on va avoir plus de choix de ce qu'on enlève et garde. Souvent (NOTE : c'est de moins en moins nécessaire) la stérilisation est imposée pour avoir accès à une transition...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :