• La première étape de l'intégration (c'est-à-dire de la guérison) concerne les souvenirs traumatiques. Cette intégration se déroule en plusieurs étapes, qui sont détaillées dans l'article : la synthèse et la réalisation, elle-même composée de deux parties : la présentification et la personnification.

    L'article détaille ces différents aspects de l'intégration des souvenirs traumatiques. Mais également, ce qui se passe lorsque cette intégration ne se fait pas. Par exemple, lorsque la synthèse d'un événement ne se fait pas, les souvenirs de cet événement sont éparpillés façon puzzle. Il est difficile de leur donner du sens ou de se rappeler correctement de l'événement. Les anciens mécanismes de survie risquent d'être réutilisés même lorsque ce n'est pas le bon moment.

    Autre exemple, lorsque la réalisation ne se fait pas, la personne n'a aucune cohérence interne. Elle ne perçoit pas sa vie comme étant la sienne. Ses différentes parts sont perçues comme du « non-moi ». Pire encore, les parts coincées dans le temps du trauma sont incapables de se rendre compte que c'est terminé et que le présent est différent du passé.

    La dernière partie de l'article aborde les actions mentales nécessaires pour que l'intégration se produise afin de soigner les traumas.

    Lien vers l'article : > https://tinyurl.com/29ek8xhz <


    votre commentaire
  • Cet article sur la coopération ne fait pas partie de la série mais il la complète bien. Il s'agit d'une étape intermédiaire, avant l'intégration. Il s'agit de commencer à faire communiquer les parts dissociées entre elles et les faire travailler ensemble.

    Plus les parts coopèrent et agissent ensemble comme une équipe soudée, plus les symptômes négatifs deviennent facile à gérer voire, disparaissent.

    Dix exercices sont proposés pour améliorer la coopération : 1 sécuriser l'intérieur – 2 sécuriser l'extérieur – 3 discuter avec les alters traumatisés – 4 trouver qui sont les aidants internes – 5 soigner symboliquement les alters blessés – 6 se préparer à faire face aux souvenirs refoulés et à la fin des amnésies – 7 tendresse, amour et attention – 8 construire une relation avec les alters blessés – 9 laisser les #souvenir remonter progressivement, sans forcer – 10 avancer ensemble avec toutes ses parts/alters.

    L'article détaillé est disponible sur : > https://tinyurl.com/bdexttee <


    votre commentaire
  • L'article suivant de la série aborde les symptômes de la dissociation structurelle. Ceux-ci se rangent en deux types : psychoformes (déréalisation, dépersonnalisation etc.) et somatoformes (douleurs par exemple). D'autres symptômes rappellent des états d'hypnose comme la transe, l'absorption, ou encore l'hystérie.

    Puis il explique le concept de niveau mental, qui regroupe les concepts de champ de conscience et de niveau de conscience. La différence entre une personne dissociée et une personne intégrée est expliquée.

    Ensuite est abordé le sujet des alters ou identités alternantes. Est résumé la raison pour laquelle ils apparaissent, ainsi que les mécanismes en jeu. Les deux grandes catégories de parts contenues dans les alters sont abordées, à savoir les Parts Emotionnelles et les Parts Apparemment Normales – beaucoup d'alters peuvent combiner les deux sortes, en particulier dans le TDI.

    D'autres symptômes sont listés, comme l'évitement, le déni, les amnésies, les flashbacks, les triggers, l'hypervigilance etc.

    Pour lire l'article : > https://tinyurl.com/z763eajw <


    votre commentaire
  • L'article suivant de la série aborde les mécanismes à l'origine de la dissociation structurelle de la personnalité. Il commence par expliquer ce qu'est l'#intégration et comment elle se déroule quand le développement de l'enfant se fait de manière normale.

    Le premier mécanisme abordé causant une dissociation est l'attachement désorganisé. Il s'agit d'une forme d'attachement dans lequel la personne va tantôt s'attacher anxieusement tantôt repousser toute forme d'attachement. Ce type de trouble de l'attachement est compris comme un traumatisme chronique invisible.

    Les conséquences de la traumatisation chronique (violences, abus, négligences chroniques graves) sont ensuite listées ainsi que les facteurs qui vont jouer sur la manière dont la personne va y faire face.

    L'article aborde ensuite le défaut d'intégration chronique comme mécanisme de dissociation, puis il précise que pour obtenir un TDI en tant que tel (avec des amnésies dissociatives plutôt qu'un ATDS ou TDIp sans amnésies) il faut que la traumatisation commence très tôt dans la vie, avant 8-9 ans.

    Pour lire l'article complet : > https://tinyurl.com/yzwfkza <


    votre commentaire
  • Nous allons à présent aborder une série d'articles sur les étapes de la thérapie pour les troubles dissociatifs complexes. L'introduction aborde les sujets de la fusion des alters et de l'intégration, et les présente de manière succincte. Elle explique également les origines de la confusion des deux termes ainsi que la raison pour laquelle ces deux étapes sont entièrement distinctes actuellement, grâce entre autres aux travaux publiés dans Le soi hanté (The Haunted Self).

    L'introduction se termine sur la définition des termes suivants : part, part dissociée, alter (identité alternante), système d'action, dissociation, intégration, fusion, action mentale. Tous ces termes seront réutilisés dans tout le reste de la série d'articles, c'est important de bien les comprendre.

    Vous pouvez accéder à cette introduction via le lien suivant : > https://tinyurl.com/mrxuhunk <


    votre commentaire