• Il s'agit du témoignage d'une personne dissociée décrivant un état dissociatif. Elle explique à quel point ça peut être terrifiant quand on ne comprend pas ce qui se passe, mais aussi, comment l'habitude peut masquer le côté pathologique de la dissociation constante.

    Après son touchant témoignage, elle détaille quatre manières qu'elle utilise afin de faire face à ses crises dissociatives.

    La première technique qu'elle utilise est de se parler à elle-même de façon rassurante et positive. La seconde est de se ménager physiquement. La troisième est de discuter avec quelqu'un de proche. La quatrième et dernière est d'apprendre à s'aimer malgré tout.

    Elle conclut en encourageant à chercher des soins et de la thérapie.

    Article complet : > https://tinyurl.com/3tuhnddw <

     


    votre commentaire
  • Cet article est le témoignage d'une personne dissociée avec SSPT (ou ESPT suivant le manuel utilisé). Cette personne explique les conséquences du stress post-traumatique et de la dissociation sur sa vie quotidienne. Elle explique les liens entre les deux catégories de troubles et comment ils peuvent se déclencher l'un l'autre.

    Puis elle développe quelques points pour aider les autres personnes avec TSPT (encore un autre sigle pour la même chose) à faire preuve de compassion envers elles-mêmes : c'est ok de laisser la dissociation prendre le dessus par moment ; votre vie vous appartient ; vous n'êtes PAS faible ; exprimez-vous artistiquement ; vous avez le droit d'être écouté ; c'est ok de se sentir découragé ; les relations humaines ça en vaut la peine ; vous n'êtes PAS fou ; c'est ok d'avoir peur de la thérapie ; vous avez survécu donc vous êtes génial et vous pouvez aller mieux.

    Article complet : > https://tinyurl.com/373y8c4h <

     


    votre commentaire
  • Une thérapeute spécialiste du TDI explique les symptômes et trigger que certaines personnes TDI peuvent avoir en relation avec l'époque de l'année. Elle se focalise sur les fêtes de fin d'année comme par exemple Noël – mais ça peut être étendu à n'importe quelle fête de n'importe quelle culture.

    Les fêtes peuvent rappeler des situations de famille difficiles, des violences, des conflits du passé. Elles peuvent mettre en avant l'isolement, la solitude, l'exclusion, la dépression du moment présent.

    Pour en guérir elle propose des activités nouvelles et agréables à faire avec ses alters et tout le système, afin de créer des nouveaux souvenirs, plus beaux et plus agréables que ceux du passé. Elle se concentre en particulier sur les parts enfants ou Little afin de leur permettre de faire enfin l'expérience de choses positives et saines en rapport avec les fêtes.

    Article complet : > https://tinyurl.com/ehaxtbv5 <

     


    votre commentaire
  • Les switch ou changement d'alter au contrôle du corps peuvent se produire n'importe quand. Une thérapeute spécialisée du TDI explique dans une vidéo que ces changements peuvent se produire la nuit.

    Ce sont les changements les plus difficiles à repérer car la personne globale va se coucher le soir et se lève de son lit le lendemain matin. Pourtant, entre ces deux moments, certains alters peuvent devenir actifs, se relever, faire des choses puis se recoucher. Lorsque les barrières d'amnésies sont encore levées entre les parts dissociées, ces activités nocturnes peuvent passer inaperçues.

    Elle donne différentes astuces pour entrer en communication avec ces parts, pour aider à gérer leur activité nocturne ou au moins à la comprendre. À cela j'ai envie de rajouter l'astuce de dormir avec une montre podomètre pour vérifier si cela vous arrive de vous lever sans le remarquer.

    Article complet : > https://tinyurl.com/3f3y7f4t <


    votre commentaire
  • Certaines personnes avec des troubles dissociatifs complexes font l'expérience de symptômes effrayants. Par exemple, ils peuvent percevoir l'intérieur de leur esprit – ou Innwerworld – comme un endroit terrifiant, sombre, désolé.

    Une thérapeute spécialisée dans le TDI donne des pistes sur ce que cela peut symboliser. Elle propose ensuite des ouvertures de réflexion autour de ces symboles, afin de les rendre moins terrifiants et plus faciles à gérer.

    Dans la seconde partie de l'article, elle élabore sur ces symboles vers des pistes thérapeutiques. Elle commence par en présenter les principes de base : aider les alters à être à l'aise, à se sentir en sécurité et réconfortés. Puis elle termine par une liste d'exemple d'exercices à mettre en pratique à des fins de guérison.

    Article complet : > https://tinyurl.com/yv4tkprv <

     


    votre commentaire