• Me voilà de retour à la maison après ma torsoplastie. Tout s'est très bien passé malgré le petit accroc du lundi (Comment ça il est déconseillé de gigoter comme un diable en salle de repos juste après une chirurgie ? *air faussement surpris * ) qui finalement ne va rien changer au résultat. Ca augmente juste mon état de fatigue, sans me causer la moindre séquelle au long terme. J'ai déjà été dans un état physique bien pire pendant mes études universitaires et comme vous le constatez je suis toujours là. ;)

    Mon petit chat d'amour est un véritable pot de colle ronronnant. Mon absence était courte mais pour lui cela a semblé durer une éternité. Il me surveille du coin de l'oeil comme si j'allais disparaître.

    Je me sens libre et soulagé'. Je dissocie moins de mon corps car il commence enfin à me ressembler. Certes, c'est dommage pour les chemisiers, robes etc. que je pouvais porter de manière très élégante avant ma chirurgie, mais il y arrive un moment, ma santé mentale est plus importante que de correspondre aux rôles sociaux genrés imposés par la société. Je pourrai toujours acheter du rembourrage temporaire dans des boutiques pour Drag Queen ou personne transféminine si j'ai envie de "faire la fille" de temps en temps pour m'amuser, pour une fête... Mais au quotidien, c'est mieux pour moi un torse plat.

    Je ressens beaucoup de calme, de sérénité et d'euphorie de genre. Je souhaite à tout le monde de ressentir cela un jour, peu importe ce qui va vous faire vous sentir bien (maquillage, coiffure, piercing, tatouage, parfum...). Tout le monde mérite de ressentir cela, d'être en accord avec soi-même.

    Allez, je retourne faire la sieste !


    votre commentaire
  • Après avoir passé deux semaines à courir partout pour préparer mon hospitalisation pour ma torsoplastie (aka mammectomie, chirurgie du torse, masculinisation du torse, mastectomie, reconstruction du torse...) me voilà en train de préparer ma valise.

    prise de sang pré-opératoire : OK
    Rendez-vous avec l'anesthésiste : OK
    PCR Covid pré-opératoire : OK
    Dépilation de la zone à opérer et alentours : OK
    Stock de bandages pour les pansements post-opératoires : OK
    Réservation du VSL : OK
    Réservation des soins infirmiers : OK
    Pet-sitter pour le chat : OK
    Douche au gel moussant spécial pré-opératoire : OK
    Dossier complet dans le sac : OK
    Boléro et chaussettes de contention : OK

    J'ai constamment l'impression d'oublier quelque chose lorsque je prépare mes bagages, pas vous ?


    votre commentaire
  • Je me rends compte que dans mes précédents posts, j'ai confondu aphasie et dysphasie donc, voici mon petit mea culpa, et explications que ce que c'est que ces deux Pokémon-là.

    L'aphasie pour commencer. Je pensais que ça voulait dire "incapable de verbaliser quelle que soit la cause". En fait, c'est un trouble du langage causé par une blessure au cerveau. Cette blessure peut être suite à une maladie (encéphalite), un traumatisme cérébral, un accident vasculaire cérébral, une tumeur, Alzheimer, etc.

    La dysphasie de son côté, je pensais que ça voulait dire "difficultés à verbaliser quelle que soit la cause". En fait c'est un trouble dys très complexe. Une personne dysphasique peut présenter les signes suivants :

    • difficulté ou absence de verbalisation
    • difficulté à comprendre quand les gens parlent (du type "Je comprends tous ces mots séparément mais pas ensemble", comprendre les choses littéralement, incompréhension du sarcasme ou des sous-entendus..)
    • vocabulaire réduit
    • mélange les syllabes en parlant, certaines syllabes sont omises
    • oublier des mots de liaison et des déterminants dans les phrases, mal comprendre certains mots qui ne désignent pas un objet physique (mots désignant des concepts abstraits, mots interrogatifs...)
    • difficultés à comprendre les notions de binarité et de contraire (couples binaires d'opposés)
    • besoin de recevoir les informations séparément et clairement sinon les consignes se mélangent dans la tête
    • dissociation de la perception du temps qui se focalise sur une sorte de présent perpétuel
    • besoin de routine
    • traits TDA et TDAH (difficultés à diriger son attention, hyperactivité...)
    • traits autistiques (difficultés à gérer les émotions, anxiété, phobie sociale, solitude...)

    Donc voilà, j'espère que j'aurai réussi à mieux clarifier les choses dans votre tête... et dans la mienne !


    votre commentaire
  • Quand on est militant ou militante, ou encore activiste, parfois on en a marre de faire de la pédagogie et on a juste envie de répondre "Google est ton ami".

    Sauf que... Non. Google n'est PAS l'ami des gens.

    Comme beaucoup de moteurs de recherche ou de réseaux sociaux, l'algorithme de recherche Google est biaisé de base, d'après les choses qu'on aime voir. Donc une personne transphobe si on lui dit "Google est ton ami", va chercher transgenre ou transidentité dans Google, et recevoir en priorité des liens avec des contenus chargés en transphobie puisque c'est ce qu'elle consulte en priorité, de base.

    Cela crée ce qu'on appelle des chambres d'échos ou des bulles d'informations.

    Vous pouvez faire l'expérience en créant un nouveau compte sur Youtube par exemple, consulter deux-trois contenus en rapport avec un sujet : vous verrez rapidement vos suggestions centrées sur ce sujet, sur ce point de vue là. Bon courage pour en sortir !

    En conséquence, si dans une discussion, vous voulez vous assurer que la personne en face comprenne vraiment ce que vous voulez lui dire, sans avoir à vous épuiser à improviser des conférences à chaque fois que vous voulez répondre, la solution est de vous créer une bibliothèque de liens.

    Vous pouvez utiliser Pinterest par exemple pour rassembler des pages Internet avec un contenu écrit par des personnes concernées sur certains sujets. Comme ça, quand une personne vous pose une question, vous avez tout sous la main. Vous pouvez alors, soit partager votre liste de liens, soit partager un lien en particulier.

    Vous contournez les biais de chambre d'écho de votre interlocuteurice, sans vous épuiser.

    C'est agréable de militer sans s'épuiser.


    votre commentaire
  • CW : idées pédophiles made in TERF.

    Sous l'influence des féministes transphobes radicales (RadFem) il y a des critiques autour des bloqueurs d'hormones pour les personnes transgenre mineures. Ainsi que sous l'influence des "100% nature" qui sont anti-hormones (bloqueurs, contraception hormonale, transition...). Leurs "arguments" : (1) on interrompt le développement sexuel de l'enfant qui ne va pas pouvoir développer de libido ni avoir d'orgasme (tant que dure le traitement) (Bonjour le malaise des gens qui se préoccupent de savoir si un ENFANT peut faire du cul ou pas...) (2) la transition a des effets irréversibles (comme la puberté classique mais on s'en fout... #hypocrisie)

    Les bloqueurs d'hormone sont sans danger. Ils retardent la puberté donc, les arrêter va permettre de reprendre le développement hormonal classique. C'est pour ça qu'on les donne aux enfants qui ont une puberté précoce, pour leur donner quelques années de "répit".

    Ils sont associés à des taux de mortalité élevés quand on regarde la totalité de leurs utilisateurs, PARCE QU'ILS SONT DONNES AUX PERSONNES QUI ONT DES CANCER HORMONODEPENDANTS. Donc si on regarde uniquement pour les personnes trans, on a AUCUN soucis de santé. Au contraire ! Ils ont de nombreux avantages dans le cadre d'une transition de genre :

    • diminution de la dysphorie de genre associée à la première puberté
    • diminution de la dysphorie à l'âge adulte car la personne n'aura PAS une "superposition" de caractères genrés "contradictoires" (pomme d'Adam visible chez une femme trans, seins visibles chez un homme trans...)
    • donc, diminution des risques de dépression et de suicide
    • la transition à l'âge adulte est facilitée (moins besoin de chirurgie vu qu'il y a moins de caractères à modifier au "service après vente du genre")
    • donc, diminution des risques liés à l'anesthésie générale

    Et c'est cool !


    votre commentaire