• Les bases pour travailler avec les persécuteurs dans un système impliquent d'avoir déjà travaillé la communication en interne. Il est également important de se rappeler que tout le monde peut changer : le pire persécuteur peut devenir, avec le temps, le meilleur protecteur.

    Mais aussi : toutes vos Parts Dissociées font partie de vous. Laisser un persécuteurs dans ses comportements maladaptés revient à ce que VOUS ayez des comportements maladaptés. Vous êtes responsable du comportement de tous vos alters.

    L'article donne quelques exemples de types de comportements maladaptés et des raisons que peuvent donner les identités pour se comporter ainsi.

    Puis l'article explique les bases du travail avec ces parts. Ce n'est pas qu'une question de leur parler : il s'agit aussi de comprendre pourquoi elles se comportent ainsi. La quasi totalité du temps, leur but, leur raison, est bien intentionné – même si leurs méthodes sont complètement claquées au sol. Quand ces parts comprennent que changer de méthode leur permettrait d'atteindre leur but de manière encore plus efficace, ça fait « tilt » et le travail profond peut commencer.

    Article complet : > https://tinyurl.com/2s4be36z <


    votre commentaire
  • Les alters persécuteurs ont commencé leur vie en tant que protecteurs et basculent du côté obscur de la Force. Différentes études donnent différentes hypothèses et théories sur le sujet.

    Goodman et Peters (1995) : ils contiennent la douleur, la colère, les pulsions destructrices refoulées – protecteurs en burnout qui redirigent l'agressivité vers l'intérieur - introjections des agresseurs - protecteurs au comportement maladapté.

    Théorie de la dissociation structurelle (2006/2017) : Part Emotionnelle coincée dans l'attaque et déconnectée de l'ici et maintenant – identification à l'agresseur pour échapper à l'impuissance – incapacité à différencier l'intérieur de l'extérieur, l'agresseur réel de son souvenir.

    Okano (2019) : identification à l'agressivité de l'agresseur – identification à l'image de soi renvoyée par l'agresseur – identification à un « témoin », une personne extérieure aux agressions qui est trigger par la détresse des parts vulnérables.

    La conclusion donne des pistes pour gérer ces parts.

    Article complet : > https://tinyurl.com/2s46xcdp <


    votre commentaire
  • Un alter persécutant est une part dissociée qui est hostile envers elle-même et/ou le reste du système. Son comportement est violent et il empêche le bon fonctionnement dans au moins un domaine de la vie. Ces comportements peuvent être dirigés vers l'intérieur, l'extérieur ou les deux.

    Vers l'intérieur : appuyer sur les trigger des autres parts, communiquer des choses désagréables, violentes ou humiliantes (images, émotions, paroles) pour forcer le système à continuer d'obéir à l'agresseur ou éviter la prise de risque, afin de se garder en sécurité.

    Vers l'extérieur : agression du corps, messages menaçants laissés à l'intention du système ou d'autres personnes, comportements suicidaires. Le but est de terrifier le reste du système pour éviter la prise de risque, motiver de quitter une situation difficile, éloigner les personnes perçues comme dangereuses (parfois pour des raisons claquées au sol), faire taire une part qui est trigger.

    Les persécuteurs agissent ainsi par déconnexion à la réalité de l'ici et maintenant.

    Article complet : > https://tinyurl.com/ytbt5rvs <


    votre commentaire
  • Beaucoup d'idées reçues circulent autour du TDI. Par exemple on prétend que chaque système possède obligatoirement au moins un Alter Persécuteur horrible, dangereux, psychopathe sadique et violent, comme dans le film Split. C'est absolument faux.

    Le sujet des alters persécuteurs est fascinant pour le public. Dans les communautés de personnes avec des troubles dissociatifs, cette fascination se teinte d'autres émotions : de la peur de leur comportement et de la perte du contrôle, l'agressivité vis-à-vis de ces identités aux comportements maladaptés, la compassion envers ces alters à cause de la douleur et de la souffrance qu'ils contiennent, etc. Dans tous les cas les émotions sont fortes, qu'elles soient positives ou négatives.

    On pourrait croire que le but de ces alters est la destruction du système, la perpétuation des #trauma, voire, l'autodestruction.

    Travailler avec ce type de Part Dissociée demande un travail spécifique et des compétences variées.

    Et bibliographie de la série d'articles parce que les sources c'est cool.

    Article complet : > https://tinyurl.com/mrpr462f <


    votre commentaire
  • Maintenant que toutes les étapes préliminaires ont été mises en place, il est possible d'aborder la coopération entre les identités ou alters du système.

    La coopération n'est pas un but mais un art de vivre au quotidien. C'est un travail constant, long, progressif. En général une identité commence à mettre cela en place et les autres apprennent par imitation de l'exemple, en découvrant qu'elles peuvent faire confiance. La confiance est vraiment le moteur principal de la coopération.

    Soyez indulgent avec vous-même, tous vos vous-mêmes. Le cerveau fait tout pour économiser son énergie, surtout en cas de #stress ou de peur ; quand les choses vont mal vous retomberez dans d'anciens comportements tant qu'ils resteront « réflexes » pour vous.

    Construire la coopération n'est jamais « trop dur », c'est simplement une question de trouver le bon rythme.

    Pensez à vérifier avec votre thérapeute que vous avancez bien à votre rythme, demandez-lui les informations et outils complémentaires spécifiques à votre situation.

    Article complet : > https://tinyurl.com/mtzsvtfr <


    votre commentaire