• Le DDNOS ou Trouble Dissociatif Toutefois Non-Spécifié du DSM-IV c'est le fourre-tout des troubles avec beaucoup de symptômes dissociatifs mais qui ne rentrent pas vraiment dans les autres cases de diagnostic.

    Il y a deux sous-types : le DDNOS 1a quand la personne a un TDI mais pas encore de diagnostic – et le DDNOS 1b quand la personne ne présente pas la totalité des symptômes d'un TDI.

    Cette catégorie diagnostique a été retirée du DSM-V-TR pour être remplacée par l'ATDS et le TDNS.

    Article complet : > https://tinyurl.com/yckd9v9k <


    votre commentaire
  • Cet article est un témoignage expliquant comment fonctionne l'absence d'amnésie dans l'ATDS. Le témoignage explique que ce sont surtout les émotions et le point de vue sur les événements qui sont dissociés et compartimentés dans différentes identités. La mémoire des événements est grosso modo continue et commune entre les différents alters.

    Il y a une certaine influence entre les différentes identités car elles ont accès aux souvenirs les unes des autres en une ligne temporelle continue. Si une identité a passé un mauvais moment à une soirée, les autres sauront que c'était « une mauvaise soirée » ce qui va influencer leur propre point de vue sur les gens présents ce soir-là.

    Comme la mémoire est commune et continue, si les identités veulent se laisser de l'intimité les unes aux autres, cela doit se faire par un effort et un accord entre elles, un peu comme une personne intégrée qui s'efforce de ne pas penser à certaines choses de son passé.

    Article complet : > https://tinyurl.com/3fsu5xbh <


    votre commentaire
  • Cet article résume les critères de diagnostic donnés par le DSM-V-TR pour ce qu'il définit comme un ATDS ou un TDNS. Ce sont des troubles clairement dissociatifs mais qui ne remplissent pas tous les critères de diagnostic pour les autres troubles dissociatifs.

    Le TDNS est la catégorie « Je n'ai pas assez d'informations pour mieux caractériser ce trouble » souvent utilisée dans les cas d'urgence.

    L'ATDS est mieux décrit et il est rangé en quatre catégories :

    1. Les symptômes dissociatifs incluent une perturbation du sens de soi et de l'agentivité, des fluctuations identitaires, mais peu marquées et sans amnésie.
    2. Les symptômes identitaires sont causés par de la manipulation, de la torture, de l'endoctrinement, etc.
    3. Les symptômes sont uniquement une réaction aiguë face au stress et les épisodes durent maximum 1 mois.
    4. La personne tombe dans un état de transe. Elle perd le contact avec l'environnement, ne réagit plus, elle peut avoir des mouvements stéréotypés, une paralysie transitoire, une perte de conscience. Cela se produit en-dehors d'un cadre culturel adapté. [Note de moi : les meltdown et shutdown autistiques rentrent dans ce cadre]

     

    Article complet : > https://tinyurl.com/msrkjcfj <


    votre commentaire
  • Cet article résume les critères de diagnostic donnés par la CIM-11 pour la catégorie de troubles dissociatifs qu'elle nomme ATDS.

    • A- il y a des perturbations ou discontinuités involontaires dans au moins un domaine : #identité, sensations, perceptions, émotions, pensées, souvenirs, contrôle du corps et du comportement.
    • B- les symptôme ne correspondent à aucun autre trouble dissociatif.
    • C- les symptômes ne peuvent pas être expliqués par un autre trouble.
    • D- les symptômes sont involontaires et ne font pas partie d'une pratique culturelle ou religieuse.
    • E- les symptômes ne sont pas causés par la prise d'une substance psychoactive, une maladie du système nerveux, des troubles du cycle veille-sommeil, etc.
    • F- les symptômes entraînent une souffrance ou un handicap significatif dans au moins un domaine de la vie. Quand le fonctionnement est maintenu, c'est au prix d'efforts notables et significatifs.

     

    L'ATDS est le « fourre-tout » de tous les troubles identifiés comme dissociatifs mais pas assez caractérisés pour être rangés dans une autre catégorie. Par exemple, si la discontinuité de l'identité donne naissance à au moins deux identités différentes, les symptômes rentrent dans la catégorie TDI ou TDIp. L'intensité des symptômes est plus grande que dans un simple trouble de dépersonnalisation / déréalisation ou TSPTc.

    Article complet : > https://tinyurl.com/2y8bw2bx <


    votre commentaire
  • Cet article résume les critères de diagnostic pour le TDIp dans la CIM-11.

    • A- au moins deux identités distinctes avec discontinuité du sens de soi et d l'agentivité.
    • B- il y a une identité qui s'occupe du quotidien et subit des intrusions des autres identités, ce qui perturbe son fonctionnement.
    • C- les identités non-dominantes ne prennent le contrôle que dans certains contextes précis en lien avec les traumas.
    • D- ces symptômes ne proviennent pas d'un autre trouble ni d'une substance psychoactive.
    • E- ces symptômes causent un handicap significatif dans certains aspects de la vie. Ils demandent beaucoup d'efforts pour être compensés ainsi que beaucoup de fatigue.

     

    L'explication des critères indique que ce trouble se développe suite à des traumatismes chroniques durant l'enfance ou au moins un stress chronique causé notamment par un attachement désorganisé. Les symptômes sont souvent confondus dans l'enfance avec des aspects normaux du comportement des enfants, le trouble ne devenant détectable que plus tard. La culture de la personne peut influencer la présentation du trouble, notamment la forme prise par les identités. Le TDIp peut aussi impacter les symptômes visibles des comorbidités.

    Article complet : > https://tinyurl.com/5y3zt52e <


    votre commentaire