• Cet article aborde la manière dont les persécuteurs sont à la fois des protecteurs, des amis et des alliés pour le système d'identités. L'article commence par une revue de littérature décrivant ce type d'alter, leur origine, leur développement, leurs fonctions dans le système.

    Puis une étiologie (étude des causes) est réalisée, abordant différents points : ce sont des protecteurs créés durant l'enfance, qui deviennent harcelants afin d'influencer le comportement de l'identité hôte parce qu'ils n'arrivent pas à faire autrement.

    Des pistes de traitement et de thérapie sont ensuite données. Une de ces thérapies se base sur les thérapies de groupe et thérapies familiales en appliquant ces techniques au système d'identités. Le but est de mettre en lumière que le problème est le comportement, pas l'alter. Il y a toujours une bonne raison à ces comportements, qui peut motiver des comportements mieux adaptés. Cela ce fait par des compromis et des négociations. Les thérapeutes doivent faire attention aux mécanismes de contre-transfert durant ces aspects de la thérapie.

    Article complet : > https://tinyurl.com/3dpvuc83 <


    votre commentaire
  • Cet article regroupe deux témoignages de personnes ayant eu un alter persécuteur.

    Le premier est le récit d'un de ces protecteurs maladaptés. Il explique les raisons de ses comportements agressifs passés ainsi que la fragilité que cela dissimulait. Il parle également des autres émotions qui accompagnaient ses comportements : honte, dégoût, colère, haine... Il décortique toutes les peurs enfouies derrière la violence et l'autosabotage. Il explique en quoi les règles et le cadre, le soutien d'autres alters fiables dans le système, l'ont aidé à trouver de la stabilité et s'apaiser.

    Le second est rédigé par l'hôte d'un autre système. Il explique la logique derrière le mode d'attachement évitant/oppositionnel. Il pointe du doigt des comportements internes maladaptés et comment le système a réussi à avoir le déclic pour en sortir. Une fois que le rôle de protection du « persécuteur » a été compris et intégré, celui-ci a changé du tout au tout, y compris dans l'apparence de son identité. Les liens entre les membres du système se sont progressivement resserrés et la personne globale fonctionne beaucoup mieux au quotidien, de manière beaucoup plus stable et apaisée.

    Article complet : > https://tinyurl.com/36ssmvft <


    votre commentaire
  • Les protecteurs maladaptés sont encore plus méfiants vis-à-vis de l'entourage que les autres protecteurs. C'est un comportement logique quand on le remet dans le contexte de la naissance de ces parts dissociées : être proche veut dire risquer l'agression, respecter les règles des agresseurs permet de rester en sécurité, parler des agressions passées peut être vu comme dangereux.

    Les conflits entre les alters peuvent entraîner un comportement contradictoire chez la personne dissociée. Il est important de n'accuser aucune identité en particulier : c'est le comportement qui est problématique, pas l'alter ! Et puis, responsabilité partagée oblige, tout le monde est responsable de tout le monde dans le système. Posez vos limites face aux comportements vis-à-vis de vous-même et laissez la personne dissociée gérer son fonctionnement interne. Restez neutre vis-à-vis des conflits internes, même si c'est dur pour vous et frustrant pour les alters.

    Article complet : > https://tinyurl.com/y4za7t8v <


    votre commentaire
  • Je viens de finir ma lecture du livre de @aster_auriga, Ses Ailes Silencieuses. C'est une vraie claque !

    Ce court livre est l'autobiographie d'une personne autiste avec des troubles dissociatifs causés par des traumas infantiles. Ceux-ci ne sont pas détaillés mais ils sont tout de même mentionnés par moment. Il aborde des thèmes comme la dissociation, la multiplicité des identités (ou alters ou parts dissociées) ainsi que la religion et la spiritualité, notamment le bouddhisme, le daemonisme et la tulpamancie, et aussi la thérapie et les soins des traumatismes. Tout ça en même temps. Vous pensiez que c'était impossible ? Nathanaël Lupin l'a fait.

    Le point original et novateur de ce livre est qu'il est écrit du point de vue d'une identité qui n'est pas l'hôte du système, mais son aidant interne (inner self-helper) (entre autres casquettes qu'il porte).

    J'ai vraiment adoré ce récit car il est porteur d'espoir et d'amour - d'amour pour ses parts ou alters, c'est-à-dire, d'amour pour soi-même. Il montre comment la sortie du paradigme de la psychiatrie et de la psychologie permet de se réapproprier tous les outils que notre cerveau met à notre disposition pour la guérison. C'est à mettre entre toutes les mains. Je recommande.

    Pour l'acheter : > https://tinyurl.com/28ce3bu5 <


    votre commentaire
  • Les parts persécutantes font peur y compris aux professionnels de santé, alors que leur prise en charge est indispensable à la guérison. Une fois ancrés au présent, les persécuteurs sont des protecteurs hyper efficaces.

    En fait il ne faudrait pas parler de « persécuteur » mais plutôt de Protecteur Maladapté. Ils ne sont ni méchants, ni mauvais, ni maléfiques, ils ont juste besoin d'une « mise à jour » vers le présent.

    Leur point de vue est issu du temps du trauma. Ils ont été contraints d'adopter les méthodes des agresseurs afin de survivre. Ils manquent d'attachement sécure et sont en détresse avec le sentiment que leur vie est tout le temps menacée. Recevoir de l'aide leur fait peur car dans le passé c'était synonyme d'agression dissimulée.

    Ces parts ont besoin de bienveillance ainsi que d'une structure (règles, limites) claire afin de se sentir rassurées – mais également, de pouvoir discuter de compromis. Une fois ces parts rassurées et ancrées au présent, elles pourront apprendre de nouveaux comportements, plus efficaces, mieux adaptés à l'ici et maintenant.

    Il est très important de les encourager et féliciter dès qu'elles progressent, aussi petit que soit ce progrès.

    L'article aborde aussi : quoi faire en cas de « rechute », comment gérer les introject, à quels changements s'attendre en travaillant avec ces alters.

    Article complet : > https://tinyurl.com/4mvsb2sy <


    votre commentaire