• La dissociation structurelle primaire est l'organisation #dissocié la plus simple. Il y a un événement traumatique unique (rarement plusieurs) qui submerge une personne qui a de bonnes capacités d'intégration. La psyché est dissociée en deux parts : une part apparemment normale gérant le quotidien normal et une part émotionnelle gérant le souvenirs du trauma et les réactions de survie.

    La PAN peut avoir des comportements d'évitement des rappels du trauma voire, des comportements pour inhiber les intrusions traumatiques. Suivant la personne, la PAN sera plus ou moins efficace à maintenir cette barrière entre la vie normale et l'état d'alerte traumatique.

    La PE a accès à tout ce que la personne a pu faire, penser ou ressentir au moment du trauma. Elle peut être coincée au moment du trauma et vouloir répéter en boucle ce qui s'est produit à ce moment (fuir, se figer, ressentir beaucoup de colère ou de peur, etc).

    Les deux parts ont tendance à s'éviter dans le but d'échapper à la douleur que causerait leur rencontre. La PE peut chercher à se faire connaître et à être prise en considération, soignée, rassurée, la PAN peut fuir la PE en devenant rigide dans ses comportements – cette fuite rend la personne encore plus sensible aux rappels du trauma, entraînant un cercle vicieux.

    Pour plus de détails sur les mécanismes en jeu et leurs symptômes : > https://tinyurl.com/yc4csvw6 <


    votre commentaire
  • Généralement on définit les parts apparemment normales comme « gérant le quotidien » et « inconscientes du traumatisme » et les parts émotionnelles comme « absentes du présent » et « incapables de réfléchir à autre chose qu'au trauma ». C'est une mauvaise compréhension de ce que sont les PAN et les PE car ce sont en réalité les définitions des rôles « hôte » et « trauma holder » que peuvent prendre les identités - PAS des définitions de parts dissociées !

    Une meilleure façon de les comprendre est de les mettre en parallèle avec les systèmes d'action. Les PAN sont des parts (pas des identités ! ) contentant les SA permettant la gestion de la vie quotidienne normale ; les PE sont des parts (pas des identités ! ) contenant les SA permettant de se protéger et d'empêcher que se produisent de nouveaux traumas.

    Ces parts s'organisent différemment suivant les besoin de la personne et une même identité (ou alter ) peut contenir plusieurs parts voire, un mélange de PAN et de PE !

    L'article donne plusieurs exemples pour illustrer ses propos.

    Article complet : > https://tinyurl.com/3d4eh725 <


    votre commentaire
  • Cet article explique que les systèmes d'actions dans la théorie de la dissociation structurelle sont : les mécanismes à l'origine des actions mentales et comportementales. Ils portent d'autres noms dans d'autres théories. Ils ont deux grands objectifs : chercher les récompenses et éviter le danger.

    Lorsque ces systèmes d'action sont intégrés il est possible de les utiliser conjointement, de façon coordonnée, afin de répondre à des objectifs et tâches complexes. Lorsqu'ils sont dissociés cela amène certains handicaps lorsqu'il s'agit d'effectuer certaines actions.

    Il est possible de mettre en parallèle le comportement des parts dissociées avec les systèmes d'actions qu'elles contiennent. C'est pour ça qu'on parle de personnalité dissociée plutôt que de personnalités multiple : chaque identité est limitée dans les comportements qu'elle peut engager car elle est limitée dans ses systèmes d'actions.

    Article complet : > https://tinyurl.com/2999dhn9 <


    votre commentaire
  • Cet article se focalise sur la définition des parts dans la dissociation structurelle, à savoir, les Parts Apparemment Normales et les Parts Emotionnelles qui sont définies d'après les systèmes d'action impliqués. Les PAN sont liées aux fonctions du quotidien en dehors de tout contexte de survie face à un danger imminent, les PE sont liées à la survie.

    Dans les cas de dissociation les plus complexes, il peut y avoir un mélange entre les deux types de parts. Soit parce qu'une PE a récupéré le système d'action d'une PAN et le réutilise de manière maladaptée, soit parce qu'une PAN présente des caractéristiques de PE dans sa manière maladaptée de s'activer, soit parce que des PAN et des PE coexistent dans le même sens de l'identité (le même alter).

    L'article conclut autour de la manière hautement individualisée qu'ont les PAN et PE de s'organiser : chaque personne avec un trouble dissociatif aura sa propre sturcture, adaptée à ses propre problématiques.

    Article complet : > https://tinyurl.com/bdeyvakj <


    votre commentaire
  • Cet article liste les symptômes de l'absence d'intégration, c'est-à-dire de la dissociation structurelle.

    Les symptômes sont séparés entre ceux qui touchent l'esprit (psychoformes) et ceux qui touchent le corps (somatoformes). Ils peuvent être négatifs (absence ou diminution) ou positifs (amplification ou addition) – dans les deux cas ils limitent le fonctionnement adapté de la personne.

    L'article parle également des fluctuations du niveau mental, c'est-à-dire de la capacité mentale à gérer les choses de manière adaptée. Ensuite il aborde rapidement le sujet des alters.

    Pour finir, il touche à toutes sortes d'autres choses plus diverses et variées qu'on va observer en cas de trauma et/ou de dissociation.

    Article complet : > https://tinyurl.com/z763eajw <


    votre commentaire