• Cet article compare les diagnostics de TDI et d'ATDS-1 dans le DSM-V-TR. Dans ce manuel, les deux catégories diagnostiques ne sont pas très bien différenciées. Pour les comprendre il est intéressant de remonter l'historique de la description des troubles dissociatifs dans ce manuel. Ainsi, plusieurs critères vont permettre de choisir de classer l'état d'un individu à un moment donné, dans une catégorie ou dans l'autre.

    1- l'intensité de la différenciation entre les identités : on diagnostique plutôt un TDI quand les alters sont très différents dans leur élaboration, manière de penser, ressentis. On diagnostique plutôt un ATDS-1 quand les identités sont « plusieurs versions de soi ».

    2- l'intensité et la fréquence des amnésies : si elles sont très significatives et impactantes, qu'elles sont fréquentes lors des switchs, qu'elles masquent une grande partie des traumas, on va plutôt diagnostiquer un TDI. Si elles n'empêchent pas de percevoir la vie comme une ligne continue malgré les « trous » on diagnostique plutôt un ATDS-1.

    Attention de garder en mémoire qu'il n'y a pas de limite nette entre les deux mais plutôt un continuum, le diagnostic final dépend de l'appréciation par la personne qui réalise le diagnostic. Ce diagnostic n'est jamais en corrélation avec le niveau de handicap ou la rapidité du traitement. D'ailleurs, la thérapie est la même. Le diagnostic indique seulement l'intensité des symptômes au moment de l'évaluation.

    Article complet : > https://tinyurl.com/34mfzz7c <


    votre commentaire
  • Cet article résume la description du TDI issue de la CIM-11. Ce n'est pas la version complète.

    Comme dans le DSM, la CIM propose 5 critères de diagnostic listés de A à E.

    A- la personne a un sens de soi et de l'agentivité discontinu avec au moins deux identités bien distinctes.

    B- au moins deux identités prennent le contrôle exécutif de la conscience de manière fréquente pour gérer le quotidien ou face à des trigger.

    C- quand l'identité au contrôle change (switch) la personne fait l'expérience d'altérations dans : ses capacités sensorielles, sa cognition, sa mémoire, son comportement, etc. Il y a souvent des amnésies dissociatives.

    D- ces symptômes ne proviennent pas de l'absorption d'une substance et ne peuvent pas être attribués à un autre trouble (importance du diagnostic différentiel).

    E- tous ces symptômes sont handicapants pour au moins un domaine de fonctionnement (vie sociale, vie professionnelle, vie personnelle...). Il est possible que la personne parviennent à maintenir un fonctionnement à peu près correct, au prix d'efforts épuisant, notables, significatifs.

    Les critères sont ensuite mieux expliqués et la bibliographie est indiquée.

    Article complet : > https://tinyurl.com/2887wv2s <


    votre commentaire
  • Cet article résume la description du TDI issue du DSM-V-TR. Ce n'est pas la version complète.

    Le DSM contient 5 critères (notés A à E) pour diagnostiquer un TDI.

    A- la personne a au minimum 2 identités distinctes. Suivant les cultures on parle parfois de possession par des esprits. Toutes les fonctions cérébrales sont discontinues : sens de soi, agentivité, affects, comportements, conscience, mémoire, perception, cognition, fonctionnement sensorimoteur...

    B- les problèmes de mémoire voire d'amnésie sont fréquents et importants.

    C- tous ces symptômes sont handicapants pour au moins un domaine de fonctionnement (vie sociale, vie professionnelle, vie personnelle...)

    D- tout cela a lieu en dehors de toute pratique religieuse ou culturelle faisant partie du milieu socio-culturel normal de la personne. Ce ne sont pas non plus des jeux d'imagination.

    E- ces symptômes ne proviennent pas de l'absorption d'une substance et ne peuvent pas être attribués à un autre trouble (importance du diagnostic différentiel).

    Les critères sont ensuite mieux expliqués et la bibliographie est indiquée.

    Article complet : > https://tinyurl.com/55y4rzpk <


    votre commentaire
  • Ce quatrième article aborde :

    1. toutes les personnes TDI auraient les mêmes types d'identités (chaque personne développe uniquement celles dont elle a besoin)
    2. les identité otherkin, therian, fictionkin, factkin seraient impossibles (le phénomène d'introjection et les symboles internes permettent toutes les identités y compris des concepts et objets)
    3. les introjects seraient forcément méchants (certains imitent les agresseurs mais d'autres imitent des personnes ressource)
    4. les identité persécutantes devraient être maltraitées/punies (les comportements d'autoagression et d'autosabotage ont un but de protection et peuvent être modifiés)
    5. les identités pourraient avoir des problèmes de santé spécifiques à chacune (des niveaux de stress et d'anesthésie différents jouent sur l'expression des symptômes pas sur les maladies)
    6. il y aurait forcément une identité psychopathe (faux)
    7. les identités enfants ne seraient jamais heureuses (faux)
    8. il suffirait de le vouloir pour switcher (cela demande de l'entraînement, de la communication et de l'intégration)
    9. les personnes TDI seraient libertines (pas plus que les personnes sans TDI)
    10. les médias représenteraient correctement le TDI (non, c'est bien pour ça que cet article existe)

     

    Article complet : > https://tinyurl.com/yv6tbbku <


    votre commentaire
  • Ce troisième article aborde différents mythes au sujet du TDI qu'on retrouve dans la pop culture. Pour chaque mythe, des sources bibliographiques sont indiquées. Voici la liste des idées reçues qui sont corrigées :

    1. le TDI serait strictement américain (on retrouve des personnes diag dans tous les pays)
    2. le TDI serait la même chose que la schizophrénie (il y a des symptômes hallucinatoires mais les mécanismes sont différents)
    3. ce serait la même chose que le trouble de la personnalité borderline (ils peuvent être comorbides mais sont différents)
    4. ça serait de la possession démoniaque (certaines identités peuvent IMITER des démons, défunts etc.)
    5. on pourrait le déclencher par de simples exercices spirituels (lesdits exercices peuvent le mettre en lumière mais pas le déclencher)
    6. il est (im)possible de dissocier sans TDI (le TDI peut être déclenché sans violences physiques, il existe de nombreux troubles dissociatifs en dehors du TDI)
    7. le nombre d'identités des « vrais » TDI serait limité (il peut y en avoir des dizaines ou centaines en fonction des besoins, plus ou moins différenciées)

     

    Article complet : > https://tinyurl.com/hxncwtxx <


    votre commentaire