• Ce second article aborde différents mythes au sujet du TDI qu'on retrouve dans la pop culture. Pour chaque mythe, des sources bibliographiques sont indiquées. Voici la liste des idées reçues qui sont corrigées :

    1. il serait impossible de diagnostiquer les adolescents (on peut le diagnostiquer à partir de 9 ans environ)
    2. on pourrait le faire disparaître par des médicament (au contraire, certains peuvent retarder la guérison)
    3. il faudrait une fusion finale pour guérir (la multiplicité fonctionnelle est une guérison possible)
    4. il serait possible de manipuler ses #identité à l'envie pour les faire disparaître (le processus demande des années et ne peut jamais être forcé)
    5. le TDI se soignerait comme n'importe quel SSPT (c'est beaucoup plus compliqué et délicat)
    6. cela permettrait de plaider la folie et échapper à la justice (la notion de responsabilité partagée indique que la totalité du système est responsable des actes de chacune de ses parts)
    7. il serait facile à simuler volontairement (les « faux TDI » sont un mélange de symptômes d'autres troubles très ressemblants).

     

    Article complet : > https://tinyurl.com/42ywnbwf <


    votre commentaire
  • Ce premier article aborde différents mythes au sujet du TDI qu'on retrouve dans la pop culture. Pour chaque mythe, des sources bibliographiques sont indiquées. Voici la liste des idées reçues qui sont corrigées :

    1. le TDI serait rare (il est plus courant que la schizophrénie !)
    2. alter voudrait dire Alter Ego (cela signifie « identité alternante »)
    3. les personnes atteintes seraient très dangereuses (autant que n'importe quelle personne avec un SSPT)
    4. le TDI n'existerait pas (des dizaines d'études prouvent la réalité de ce trouble)
    5. les identités seraient des « amis imaginaires » ou des métaphores (vous confondez avec la thérapie IFS ou Internal Family System)
    6. il serait impossible d'avoir vraiment ce trouble et le conscientiser (c'est beaucoup plus complexe que ça)
    7. les switchs seraient toujours visibles (ce n'est le cas que pour 6% des personnes atteintes)
    8. le problème principal serait les identités (ce sont les symptômes traumatiques et la dissociation qui sont le soucis principal)
    9. l'esprit a été brisé (c'est un manque d'intégration, c'est pas pareil)
    10. il faudrait nécessairement des violences extrêmes pour développer un TDI (un attachement désorganisé suffit)
    11. il serait impossible d'avoir une vie normale avec un TDI (la thérapie et la multiplicité fonctionnelle existent).

     

    Article complet : > https://tinyurl.com/2ruczu99 <


    votre commentaire
  • Cet article commence par résumer la TDSP très sommairement, pour permettre de comprendre de quoi on parle dans la suite de l'article sans avoir à lire tous les précédents articles. Ensuite les apports de la théorie en termes de thérapie sont décrits.

    Cette thérapie se fait en trois phases : 1-stabilisation, réduction des symptômes, acquisition de nouvelles compétences ; 2- exploration et traitement des traumas, au rythme du patient, en revenant vers la 1 au besoin ; 3- intégration des expériences, deuil du passé, retour à la « vie normale » (en revenant vers les 1 et 2 au besoin).

    Le but de la thérapie est de soigner et guérir les traumas tout en permettant un fonctionnement optimal au quotidien. La fusion finale des identités ou alters est une option possible mais jamais une obligation.

    L'article développe certains points d'application de la TDSP pour orienter la thérapie : l'adaptation du protocole EMDR – le concept de psychose dissociative – la non-utilisation des concepts de PAN et PE durant la thérapie pour se concentrer plutôt sur les systèmes d'action et les symboles portés par les parts dissociées – idem pour les concepts de dissociation primaire secondaire tertiaire, on se concentre sur les symptômes à la place – la différentiation entre intégration et fusion.

    Article complet : > https://tinyurl.com/nhd5mjf3 <


    votre commentaire
  • Un des arguments opposés à la TDS est qu'elle empêcherait de conceptualiser une « identité d'origine » ou core dans un cas de TDI. Or dissociation structurelle est un spectre, ce ne sont pas des cases rigides nettement différenciées !

    Dans la dissociation structurelle primaire, la PAN contient la quasi totalité des éléments de la vie de la personne car la PE ne contient que des éléments de survie qui sont limités, de faible complexité. Elle contient peu de souvenirs. La PAN a l'identité la plus élaborée, elle est clairement le « core ».

    Dans la dissociation structurelle secondaire, cela va dépendre du diagnostic posé en fonction des autres symptômes. Dans le TPB (personnalité borderline), le TSPT-c et certains ATDS, le « core » est la PAN. Dans ces types de structure, la PAN rejette les choses qu'elle ne parvient pas à intégrer et qui deviennent des PE. La PAN est le « core ».

    Dans la dissociation structurelle tertiaire il y a plusieurs PAN et plusieurs PE. Dans ces situations, il arrive qu'une PAN développe un sens de l'identité avant que les autres PAN apparaissent, dans ce cas elle est le « core ». Si les différentes PAN se construisent en parallèle, il n'y a pas de « core » car elles sont toutes le « core » en même temps.

    Pour les détails et des exemples : > https://tinyurl.com/bde9vsve <


    votre commentaire
  • La TDS contient des zones de flou et des éléments contradictoires. Les auteurs de cette théorie rappellent souvent que c'est une grille de lecture plutôt que des cases dans lesquelles il faut faire rentrer les patients à tout prix.

    Le problème principal est de comprendre comment la TDSP décrit les troubles DP/DR : formation d'une PE transitoire qui est temporairement dissociée durant la crise. La dissociation temporaire est différente de la dissociation structurelle.

    L'amnésie dissociative est un trouble lié à l'absence d'un élément, avec des souvenirs stockés dans une PE tellement dissociée qu'elle ne parvient pas à faire intrusion.

    Le sens de soi de certaines PE dans les dissociations les plus simples peut être limité, ce ne sont pas nécessairement des alters en tant que tels. Elles restent néanmoins dissociées, comme dans le TPB ou trouble borderline (plusieurs PE avec des styles d'attachement différents qui envahissent tour à tour la PAN).

    Les différences entre la dissociation primaire, secondaire ou tertiaire est une grille simplifiée, beaucoup de personnes présentent une structure hybride. Il n'y a pas non plus de corrélation systématique entre le niveau de dissociation dans la TDS et le diagnostic posé d'après les symptômes exprimés.

    Article complet : > https://tinyurl.com/36db59xv <


    votre commentaire