• Cet article se focalise sur la définition des parts dans la dissociation structurelle, à savoir, les Parts Apparemment Normales et les Parts Emotionnelles qui sont définies d'après les systèmes d'action impliqués. Les PAN sont liées aux fonctions du quotidien en dehors de tout contexte de survie face à un danger imminent, les PE sont liées à la survie.

    Dans les cas de dissociation les plus complexes, il peut y avoir un mélange entre les deux types de parts. Soit parce qu'une PE a récupéré le système d'action d'une PAN et le réutilise de manière maladaptée, soit parce qu'une PAN présente des caractéristiques de PE dans sa manière maladaptée de s'activer, soit parce que des PAN et des PE coexistent dans le même sens de l'identité (le même alter).

    L'article conclut autour de la manière hautement individualisée qu'ont les PAN et PE de s'organiser : chaque personne avec un trouble dissociatif aura sa propre sturcture, adaptée à ses propre problématiques.

    Article complet : > https://tinyurl.com/bdeyvakj <


    votre commentaire
  • Cet article liste les symptômes de l'absence d'intégration, c'est-à-dire de la dissociation structurelle.

    Les symptômes sont séparés entre ceux qui touchent l'esprit (psychoformes) et ceux qui touchent le corps (somatoformes). Ils peuvent être négatifs (absence ou diminution) ou positifs (amplification ou addition) – dans les deux cas ils limitent le fonctionnement adapté de la personne.

    L'article parle également des fluctuations du niveau mental, c'est-à-dire de la capacité mentale à gérer les choses de manière adaptée. Ensuite il aborde rapidement le sujet des alters.

    Pour finir, il touche à toutes sortes d'autres choses plus diverses et variées qu'on va observer en cas de trauma et/ou de dissociation.

    Article complet : > https://tinyurl.com/z763eajw <


    votre commentaire
  • Cet article explique comment la dissociation structurelle se met en place. Il explique ce qu'est l'intégration et comment ce processus se déroule en absence de trauma.

    L'un des plus grands mécanismes causant une dissociation est la mise en place d'un attachement désorganisé. L'article explique comment ce type d'attachement se met en place et pourquoi il cause de la dissociation chez l'enfant.

    Le second mécanisme est la traumatisation chronique. Là encore, l'article explique quels types d'expériences vécues entraîne le développement de traumatisme chronique, puis il résume les spécificités communes à toutes ces expériences et explique en quoi cela cause de la dissociation.

    Ensuite est abordé le défaut chronique d'intégration, ses causes et en quoi cela a pour conséquence la dissociation structurelle.

    Pour finir, l'article aborde les conséquences d'une traumatisation arrivant après l'âge de 9 ans – elles ne seront pas les mêmes que lorsque cela commence avant l'âge de 9 ans.

    Article complet : > https://tinyurl.com/yzwfkza <


    votre commentaire
  • Cet article est la retranscription d'une vidéo d'une clinique spécialisée dans les troubles dissociatifs. Le directeur donne un résumé de la Théorie de la Dissociation Structurelle de la Personnalité. Il commence par un rapide résumé du modèle et des conséquences de cette structure sur l'esprit.

    Il enchaîne sur historique de la mise au point du modèle, commençant par Le Soi Hanté. Puis il aborde la dissociation structurelle, en expliquant ce que sont les différentes parts de la personnalité et les systèmes d'action. Il passe rapidement sur les différents types de dissociation structurelle et à quels diagnostics ils correspondent.

    Il explique comment les concepts de Part Apparemment Normale et de Part Emotionnelle ont été construits. Il explique aussi pourquoi chaque personne va avoir différentes parts et différents alters, comment ces identités se construisent. Il donne des pistes pour comprendre les amnésies dissociatives.

    Il prend également le temps de revenir sur les critères diagnostics pour les expliquer, puis il invite à regarder les sources en fin de vidéo pour approfondir.

    Article complet : > https://tinyurl.com/36prp8az <


    votre commentaire
  • Ce premier article est une introduction. Il commence par un historique de ce modèle explicatif en listant ses auteurs ainsi que le livre de référence, Le Soi Hanté. La version de 2017 est la plus à jour. L'article explique que le modèle est « prototypal » c'est-à-dire que c'est une grille de lecture grossière et simplifiée qui sert de base de compréhension au fonctionnement du trouble, PAS un descriptif rigide et littéral. Tout comme le patient, pour guérir, doit réaliser l'intégration de ses expériences, la personne qui étudie la TDSP doit intégrer plusieurs champs théoriques pour bien la comprendre.

    L'approche intégrative de la psychologie étant un courant minoritaire, cela complexifie la compréhension de la TDSP.

    L'introduction résume ensuite la TDSP et pose quelques bases de vocabulaire afin de permettre la compréhension des articles suivants de la série, plus détaillés.

    Article complet : > https://tinyurl.com/5n975mjv <


    votre commentaire